lundi 29 juin 2015
En matière d’accès à Internet et à la e_gouvernance, la Guinée fait partie des pays où ces taux sont les plus faibles, en Afrique. Le nombre d'abonnés à l'Internet haut débit pour tout le pays était en 2011 à peine 600, avec un taux de pénétration d'à peine 0,01 pour cent, plaçant le pays à la 41ème place sur 54 pays en Afrique. Quant à la e-gouvernance, le rapport, UN E-Government Survey, place la Guinée à la 190ème place sur 193 pays classés.
Conscients de cette situation catastrophique et de l'importance qu'Internet joue dans le développement d'une nation, des jeunes guinéens ont décédé de relever le défi, en s'organisant pour bloguer, former et diffuser la culture du blogging dans leur pays, à travers une meilleure médiatisation de leurs activités et la formation d'autres blogueurs.
Ils ont organisé le deuxième #blogcamp le 23 mai 2015. C'est en février 2011, qu'avait été organisée la première journée de l’Initiation au blogging pour l’émergence de médias citoyens en Guinée avec pour slogan : " Bloguons Ensemble".
Cette première expérience n'ayant pas donné les résultats escomptés, cette fois-ci, ils ont décidé de mettre en place une structure pour encourager les internautes, diffuser et contribuer à la consolidation de la démocratie dans notre pays, surtout en vue des élections à venir, mais aussi pour faire connaitre les réalités quotidiennes de notre beau pays, sa diversité culturelle et ses richesses naturelles.
C’est ainsi que le #blogcamp a été précédé de la mise en place d'une structure: l'Association des Blogueurs de Guinée - ablogui, immédiatement suivi de l’élection d'un bureau composé de membres vivant à l'intérieur du pays ainsi qu'à l'extérieur.
Ce samedi 27 juin, #ablogui organise une conférence de presse à partir de 14 heures à la Maison de la presse pour présenter son bureau, ses objectifs et son programme d’action, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cet important évènement, vous personnellement ou un membre de votre équipe soucieux de nous accompagner pour réduire la fracture numérique qui freine la Guinée sur son chemin pour la consolidation de sa fragile démocratie et pour l’amélioration des conditions de vie de sa population.
Meilleures salutations
Abdoulaye Bah
Contact : konakryexpress.wordpress.com
Portable: +393510486996
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.