Guinée : Déguerpissement à Conakry : les badauds se mêlent et causent des dommages à la population
mercredi 24 mai 2006
Le vaste mouvement de déguerpissement des voies publiques déclenché par le gouvernorat de la ville de Conakry continu son petit bonhomme de chemin.
L’opération consiste à dégager tous les tenants des bars, restaurants, télé centre, kiosques, petites boutiques et autres petits occupants des lieux.
Cependant, si cette mesure a été hautement appréciée par les usagers de la voie routière, d’autres par contre l’on plutôt mal vue. Et pour cause dans la plupart des communes comme à Matam et à Ratoma des badauds se sont mêlés à l’action en se faisant passés pour des agents communaux afin de pouvoir voler et piller les biens des autres. Dans beaucoups des cas le fait se passe entre 20h et 23 heures après le départ des commerçants et détaillants ou simples débrouillards.
Des victimes interrogées face à cette situation témoignent avec amertume : « Regardez j’ai perdu tout mon petit capital lors du passage des personnes non identifiées pour dit on nous chasser ici. C’est vraiment révoltant quand on tombe sur des innocents pour les dépouiller des leurs biens… » dit un commerçant à Boni-marché.
De même, un autre se trouvant dans presque la même situation à Coleah se confie : « Le problème est qu’ils viennent casser dès après notre départ pour la maison. Ils emportent même les feuilles de tôles et tous les contenus des kiosques. C’est du brigandage pur et dur ».
Ainsi, il est évident que dégager la voie publique des occupants est un énorme service rendu à la population, car l’occupation anarchique est cause des grands embouteillages qui, dès fois provoquent des accidents de circulations. A cela s’ajoute l’indiscipline caractérisée des conducteurs de taxi et autres véhicule qui stationnent partout où bon leur semble.
Qu’a cela ne tienne M. Sory Dioubaté le gouverneur de la ville de Conakry en collaboration avec les cinq maires des communes devraient tout mettre en œuvre pour éviter de ternir l’image de la capitale guinéenne à travers les séries de vol et pillage des biens de la population.
D’ici là certains observateurs apprécient et mesurent à sa juste valeur l’utilité de déguerpir la voirie publique, au même moment du côté des victimes de vols et pillages on pleure à chaude larme et l’on s’en remet à Dieu.
Nous vous proposons de relire une analyse faite ici sur Nlsguinee.com au mois de novembre 2005 par notre consultant technique concernant les transports urbains et les Aménagements à Conakry
"Guinée : Transports urbains et aménagements"
par Lansana A. Camara
Correspondant permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|