vendredi 01 mai 2015
La présente lettre est pour attirer l’attention de l’opinion de la diaspora guinéenne des États-Unis sur le manque de civisme, préjudiciable à la cohésion de la diaspora guinéenne, dont l’AGDMV continue de faire preuve, à chaque visite de Mr. Alpha Condé aux USA.
Comme à l’accoutumée, pour les rencontres avec le président guinéen, vous avez choisi d’inviter les organisations et les personnes en fonction de leur appartenance ou de leur allégeance au RPG. Les images sur internet confirment indéniablement l’exclusion d’une majorité de la diaspora.
Il est navrant de voir le Président de l’AGDMV que vous êtes, se comporter en militant zélé de parti politique ou d'ethnie. Vous aurez ainsi failli à votre rôle de rassembler la diaspora et de contrer les déchirures ethniques que le gouvernement cultive en Guinée. Le discours que vous avez tenu lors de la rencontre avec Mr. Alpha Condé – sans concertation élargie avec les membres de la communauté - est loin de refléter le sentiment général des ressortissants guinéens de notre agglomération.
Vous aviez une unique opportunité pour attirer l’attention du président sur le climat politique et social dans notre pays. Avec la dévastatrice épidémie d’Ébola, notre pays est aujourd’hui secoué par des crises sociales et politiques sans précédents. Une concertation élargie dans notre communauté aurait été un exemple de dialogue civique pour la recherche de solutions avec le chef de l’état guinéen.
Une discussion citoyenne et inclusive sur les problèmes guinéens n’aurait fait qu’en encourager les bonnes volontés qui veulent assister notre pays. En outre, elle aurait eu un effet positif pour diffuser le climat de confrontations avec mort de personnes dans notre pays.
À la place d’une telle concertation, vous avez choisi de taire les défis au profit d’un discours dithyrambique et de doléances. La section Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djalon de Washington DC se désolidarise de ce discours.
Votre élection à la tête de l’AGDMV avait soulevé un nouvel espoir d’unité d’action des différentes composantes de notre communauté. Nous sommes au regret de constater que votre méthode de gestion est entrain de ruiner cet espoir.
Nous vous invitons à reconsidérer ces méthodes de travail, pour le grand bien de la cohésion de la diaspora guinéenne de Washington DC. Nous nous tenons à votre disposition pour toute concertation que vous jugerez utile dans ce sens.
Le Bureau de Pottal-Fii-Bhantal
Section Washington, DC.
Transmis par Bashir Bah
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.