neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Teliwel et Gassama - la foire des illogismes

    Sotelgui S.A

     jeudi 23 avril 2015   

    Gassama : parler ou négocier, guerre contre le peuple et armes conventionnelles

    «Le maintien d’ordre …. C’est proportionné, c’est graduel. D’abord, il faut commencer par parler. Après, il y a des armes conventionnelles parce qu’on ne peut pas faire une guerre à son peuple». Dixit, Gassama, ministre des droits de l’homme de son état. (aminata.com)

    On peut parler tout seul ou à plusieurs sans s’entendre. Oh ! Le ministre veut sûrement dire négocier!

    Il veut soutenir qu’on ne peut pas faire la guerre à son peuple, et recommande quand même l’usage des armes conventionnelles si le «parler» n’aboutit pas. Mon dieu!

    Dans les tortueux cheminements vers des affrontements sanglants, la Guinée est devenue un carrefour d’escarmouches où convergent épisodiquement les criminels d’état et les laissés-pour-compte.

    Les «sans-culottes» de la révolution à venir? Sur ce carrefour, Gassama veut être le policier de régulation, armé d’un casque d’ignorance volontaire, du gourdin de la mauvaise foi et du sifflet du ridicule. Monsieur devrait arrêter de se gourer volontairement. On fait bien la guerre à son peuple. On n’a fait que cela en Guinée.

    Ensuite: «les armes conventionnelles sont les armes de guerre conformes aux conventions internationales qui régissent les guerres. Elles sont parfois appelées armes classiques.”

    L’inénarrable Alpha veut faire croire que les manifestants se font hara-kiri en se tirant des balles. Gassama veut dédire son patron en se voulant plus sophistiqué. Raté.

    Teliwel et le trop plein d’ingénieurs

    «Le reproche qu’on nous a fait c’était de former trop d’ingénieurs et des techniciens supérieurs». Guinée Oye! La langue de bois et la délusion continuent à jouer à cache-cache avec la faillite. Oh ! Combien de pays – et pas des moindres - se réjouiraient d’avoir le reproche fait à Teliwel!

    Le ministre d’état a une solution à ce méfait du système éducatif. Sa lumineuse proposition dont l’intention est de danser autour de la question du chômage galopant, convaincrait presque l’auditeur d’être un demeuré. À moins que ce ne soit l’inverse.

    «…la reconstruction de l’architecture de la formation professionnelle dans notre pays pour que l’on sache comment on va procéder depuis l’ouvrier qualifié jusqu’au technicien supérieur de haute spécialisation en passant par l’ingénieur, le technicien supérieur ou moyen ».

    Sa conclusion laisse tout aussi baba : « Je sais que le Guinéen quand on le met au défi de construire un concept de qualité, en général il réussit toujours à le faire. » En général seulement?

    Par Ourouro Bah
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or