neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Compte rendu de la Réunion de Washington sur Invitation de l’AGPD

  mercredi 24 mai 2006   

Nous étions dans la Capitale Fédérale Américaine Washington D.C dans le cadre des rencontres initiées par L’A.G.P.D.
Nous avons eu l’Honneur et le plaisir d’être parmi les cadres et intellectuels guinéens vivants aux États Unis, pour discuter de l’Avenir IMMEDIAT de notre pays en cette période de fin de règne à Conakry.
Le thème était simple dans sa complexité : Comment favoriser la Transition Démocratique ? L’impact de la Diaspora sur cette transition ?

Quand le mal est connu, le diagnostic devient inutile. Il ne s’agissait donc pas d’aller répéter la même chanson : Pas d’eau, pas d’électricité etc., et pourquoi ?
Mais plutôt quel Acte Concret poser pour sortir définitivement de la crise ?
Comment sortir le pays du stade de Nation sans Etat ?
Tels ont été les thèmes débattus.

Bien que l’Invitation, telle que publiée sur les médias faisait appel à tous les Cadres et Intellectuels, en réalité, les Organisateurs ont lancé seulement une soixantaine d’invitations (60), pour ne pas que le nombre pléthorique supplante le Débat. Sur ce nombre quarante 47 seront physiquement présents, qui étaient pour la plupart représentants ou membres d’autres Organisations politiques ou apolitiques Guinéennes.

L’Absence de deux délégations a été déplorée, vue le nombre de guinéens qui vivent dans ces États : Le Massachusetts (Boston) et Atlanta.
New York, New Jersey, Pennsylvania, Nord Carolina, California étaient présents, faisant de Maryland, Virginia et Washington DC des villes hôtes, tellement que nos frères habitant dans ces régions se sont décarcassés pour nous accommoder : Hébergement, Déplacement, Nourriture étaient à leurs charges, et ils n’ont pas manqué à l’appelle.

FRÈRES DE WASHINGTON DC EREA …, MERCI !

Après avoir constaté la présence des différentes délégations, la Conférence s’ouvrira avec 23 minutes après l’heure prévue (14 heures). Nous avons commencé à l’Heure Guinéenne, c’est à dire en retard.

Après l’allocution des organisateurs l’AGPD, je vous présente notre discours dans son intégralité :

Bonjour et Bonsoir,

Je suis membre d’une Association guinéenne de Los Angeles et villes associées, dirigée par un Président très enthousiaste Mr Melnour Synayogo secondé par un jeune très dynamique à la vice présidence Mamadou Saliou Diallo.
Je suis aussi membre d’une autre association Friends United, ouverte à tout le monde sans distinction de nationalité, de race, d’ethnique et de religion, présidée par le même Mr Melnour Synayogo. Dans les deux Associations je suis chargé de la Communication et des relations Publiques.

Chers frères au nom des deux Associations je vous salue. Ces deux Associations sont APOLITIQUES.

En tant que Guinéens sommes-nous heureux en Californie ? Non ! Nous sommes malheureux de la Guinée.
Sommes-nous en bonne Santé en tant que guinéens ? NO ! Nous avons mal à la Guinée. Nous sommes malades en Californie parce que l’Afrique est malade et la Guinée est mourante. C’est pourquoi je suis venu vous rejoindre, au nom de tous les compatriotes pour qu’on trouve un remède au mal qui dévore notre chère Patrie et notre continent.

En tant que Membre du Bureau Exécutif de l’Alliance Nationale pour la Démocratie et le Développement (L’ANDD),
Mes amis et moi n’avons pas attendu ce jour du 21 juin pour se pencher sur le mal guinéen.
Nous sommes arrivés à la CONCLUSION SUIVANTE :

Le Système de mauvaise gouvernance de Lansana Conté ne s’en ira pas par les URNES. Le Pouvoir actuel ne s’en ira pas par la Négociation.
Le Système Anarchique en place ne s’en ira pas par l’Effort de notre Opposition Nationale perdue dans ses querelles byzantines, et dans ses mesquineries bêtes et inutiles. Une Opposition aveugle qui ne jure que par l’égoïsme. Le système ne s’en ira pas PACIFIQUEMENT….

La Dictature, munie de toutes les armes de torture qui sont les chars, le mensonge, le clientélisme, le chantage et l’Intimidation ne parle et ne comprend que le langage de la FORCE. La seule Force qui peut la convaincre de partir est celle de la RUE.

Certains pensent que l’Armée Nationale est la solution. Malheureusement cette armée a choisi son camp, sinon Lansana Conté serait déjà partit. C’est pourquoi nous avons choisi la Rue. Si nous mobilisons la Rue l’Armée reviendra à nos côtés.
Beaucoup nous disent : « Vous n’êtes pas à Conakry, comment pourrez-vous être dans la Rue ? »
Certains nous disent : «Descendre dans la Rue créera du CHAOS. » Ça c’est du chantage !
Aucune Démocratie n’est née sous les climatiseurs. Aucune Démocratie n’a jamais été donnée gratuitement à un Peuple. C’est un Idéal de Vie qui se conquiert sur le terrain au prix de la Sueur, du Sang et de la Mort. La Rue est la seule Force qui brise la Dictature avec des dommages collatéraux limités. La Rue est le Désordre Nécessaire à l’Avènement de la Démocratie.

Cela a été prouvé partout dans le monde, pourquoi pas en Guinée ?

Personne ne viendra se battre à notre place. Personne ne viendra mourir dans les Rues de Conakry pour nous. Les religieux peuvent se rassurer. Les Anges ne débarqueront pas à Boulbinet pour nous sauver. C’est notre Pays, c’est notre combat… C’est l’ampleur de notre engagement qui fera venir la Communauté Internationale… La Vie de la Dictature dépend de notre degré d’engagement…

On nous dit Comment pouvez être dans la Rue alors que vous n’êtes pas à Conakry ?

Oh yes, nous pouvons être dans la Rue et faire partir Lansana Conté et son Gouvernement sans être à Conakry. C’est une question de volonté et de détermination !

Former ici, maintenant et tout de suite le noyau d’un GOUVERNEMENT PARALLÈLE DE SALUT NATIONAL dont le nombre total n’excédera pas 17 membres et avec un exécutif de 8 membres composés de volontaires déterminés et engagés.

Soutenir Financièrement les Syndicalistes Guinéens et leur demander de déclencher une grève illimitée jusqu’à l’Obtention du départ des prédateurs …
Dès que cette Grève sera déclenchée, organiser simultanément la Prise de toutes les représentations diplomatiques et consulaires dans les pays suivants : Les États Unis, le Canada, la France, la Belgique, la Grande Bretagne et l’Allemagne jusqu’à l’obtention du départ du Gouvernement.
C’est au Gouvernement Parallèle de SALUT National d’organiser ce Mouvement et de le Guider. Pour réussir cette mission nous n’avons besoin de mobiliser que 2 milles guinéens à la fois devant chaque Représentation… Deux milles volontaires sur 3 millions… Nous pouvons.

Mener une campagne de sensibilisation auprès de toute la Diaspora, pour que pendant une période d’un mois à 45 jours, tous ensemble nous refusons d’envoyer de l’argent à nos parents. Tant que nos parents quémandent et reçoivent de l’argent ils ne se révolteront jamais contre le Gouvernement. C’est grâce à la contribution financière de la Diaspora que la Guinée vit. Notre Diaspora envois plus d’argent au pays que la Banque Mondiale et le FMI réunit.
Indirectement nous contribuons à supporter la Dictature. Imaginez-vous les 100 dollars minimum envoyés en moyenne par les quelques 3 millions de guinéens qui vivent en Asie, Europe, Amérique, en Afrique et dans les pays limitrophes. 1200 dollars en moyenne multipliés par 3 millions par AN ! Faites le calcul. 3milliards 600 millions, voila ce que la diaspora envoit en moyenne chaque année au pays.

Tant que nous continuerons à injecter une telle somme dans l’Économie Guinéenne, nos parents se plaindront toujours, mais ne se révolteront jamais.
Il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Sinon il faudrait qu’on l’impose.

Voilà comment sans être en Guinée la Diaspora pourrait être dans la Rue.
Enfin, la Dénonciation, le boycott et la poursuite judicaire de toutes les banques et Institutions financières qui abritent et gèrent les biens volés à la Guinée.

Mes frères je ne voudrais pas retourner en Californie sans participer à la création de ce Gouvernement ici et maintenant. Organisons la prise de toutes les représentations diplomatiques et Consulaires, nous avons le Droit parce que le Pouvoir est USURPÉ.
L’ASSEMBLÉE PRIVÉE est Inconstitutionnelle et nous n’avons plus d’Etat.

Chers frères, je suis venu pour que nous puissions travailler ensemble. Pour atteindre notre objectif, il faudrait dans la franchise, que nous nous définissons individuellement par rapport à la Nation.

Pour nous, le départ de Lansana Conté n’est pas une fin en soit mais un moment à saisir pour engager notre Peuple dans la lutte pour le Bien-être Social. Cela passe obligatoirement par l’Unité Nationale et le Discours Responsable de chacun d’entre nous. Il faudrait dès maintenant si vous nous acceptez dans vos rangs pour continuer le combat, que vous sachiez les principes qui définissent nos convictions.

Nous ne confondons pas la lutte pour mettre fin à l’Impunité à la Vengeance.
Nous n’adhérons pas à certaines rhétoriques Ethnocentriques telles que celles qui se font jour actuellement sur les Sites Internets : La recherche de l’ORIGINE DU PERE DE LANSANA CONTE ET DE CELLE du père DE SEKOU TOURE.
Nous ne sommes pas engagés dans une lutte Ethnique et l’Origine du père ou de la mère de Lansana ne fera jamais partie de notre agenda.

Dans un prochain posting nous expliquerons plus amplement sur la question.
A N’zérékoré la brève guerre très meurtrière qui a éclatée est venue d’une seule question : D’où vient le père de Fakoly Kourouma candidat à la mairie ?
Vous vous souvenez des dernières élections municipales de Guékédou. Trois morts plusieurs blessés, à cause de la même question : D’où vient le père de Mory Touré candidat à la mairie du PARTI victorieux ?
La Côte d’Ivoire est à feu et à sang pour la même question : D’où vient le père de Allasanne Dramane Ouattara ?

Aujourd’hui, des soient disant Intello-politiciens appellent étrangers Lansana Conte et Sékou Touré à cause de l’origine de leur père. Mes frères, ne vous laissez pas aveugler. Ce discours pourrait se retourner contre chacun d’entre nous pendant n’importe quelle élection et n’importe quand.
En effet, comment avec cette philosophie Mme Rougui Barry pourrait être maire dans une Commune dont son père n’est pas originaire ?

Cet intellectuel pour répondre à un jeune Étudiant essaie de nous montrer la différence entre Un Raciste et Un Ethnocentriste. Lorsque j’ai lu ces trois postings qui se suivaient, je me suis dit : les Intellectuels n’ont jamais rien compris à la politique.
Des fois je me demande s’ils comprennent le langage dans lequel ils expriment…
Vous connaissez la différence entre un intellectuel et un Politicien ?
Un Intellectuel se sert de l’Encyclopédie et du Dictionnaire pour définir les mots.
Le politicien va sur le terrain exploite l’opinion publique pour définir le même mot et le plus souvent c’est le politicien qui prime sur l’intellectuel…
C’est pourquoi nous sommes gouvernés par des illettrés et personne ne sait comment les faire partir une fois qu’ils s’enracinent....

Nous y reviendrons dans un prochain posting !

Bref, Mr Diallo, si vous perdez votre boulot aux États Unis parce vous êtes noir, puis vous allez au Mali vous perdez le même boulot parce que vous êtes Peulh, pour vous Mr Diallo, victime, quelle est la différence entre ces deux mots ?

Avez-vous besoin d’encyclopédie pour souffrir plus ou moins de l’un ou de l’autre mot selon leur définition ?
Soyons sérieux ! Au Darfour on extermine nos frères à cause de leur couleur.
Au RWANDA nos frères ont été exterminés à cause de leur ethnie. Où est la différence ?

Chers frères, le point ici est que si vous nous acceptez parmi vous, nous ne sommes adeptes de ce genre de discours. L’ORIGINE DE NOS PARENTS. Qui d’entre nous n’a pas entendu les griots dire que son Grand-père est venu de l’EST ?

Quand un ignorant illettré prononce untel discours, on s’en moque et on passe.
Quand un intellectuel prononce ce genre de discours ça fait apitoyer et c’est triste.
Quand ce discours est prononcé par un Politicien, alors là il devient dangereux.

Et si dans cette salle en tant qu’intellectuels, vous gardez le silence devant de telles dérives, vous trahissez votre combat et votre Peuple. Dans ces conditions nous ne pourrons pas travailler ensemble ! A moins que vous nous prouviez le contraire.

Ne confondons pas la Biographie à la Politique.
Ne confondons pas l’Histoire à la Politique.

Chers frères merci de m’avoir parmi vous.

MERCI.

Mr. Ben Daouda Touré
Président de AFRAMGlobal
Membre du Bureau Exécutif de l’ANDD.
Une Correspondance Pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or