neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Afrique : L'AGOA aide les pays africains à stimuler leur économie par le commerce

  mercredi 24 mai 2006   

Les échanges entre les É.-U. et l'Afrique ont augmenté de 115 %.

Selon un rapport remis au Congrès des États-Unis le 18 mai, le commerce entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne a augmenté de 115 % depuis la promulgation, en 2000, de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA).

Ce rapport annuel, intitulé « 2006 Comprehensive Report on U.S. Trade and Investment Policy Toward Sub-Saharan Africa and Implementation of the African Growth and Opportunity Act » (Rapport général sur la politique commerciale et des investissements des États-Unis en Afrique subsaharienne et sur la mise en œuvre de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques), décrit un large éventail de programmes mis en place pour les États-Unis pour aider les pays africains à stimuler leur croissance et leur développement économique. Il offre un survol des relations commerciales et financières des États-Unis avec les pays de l'Afrique subsaharienne, décrit les divers programmes mis en œuvre à l'appui des objectifs de l'AGOA, et résume l'évolution des pays de l'Afrique subsaharienne engendrée par les critères à respecter pour bénéficier de l'AGOA.

« L'AGOA aide les Africains à utiliser la puissance du commerce pour développer leur économie et réduire la pauvreté », affirme le représentant des États-Unis pour le commerce international, M. Rob Portman, dans un communiqué publié avec le rapport. « L'AGOA soutient également les efforts des pays africains qui entreprennent des réformes économiques et politiques difficiles. Parce que ces pays libéralisent leur économie et augmentent leurs capacités commerciales, des débouchés s'ouvrent également pour les exportations américaines vers l'Afrique. »

Dans le cadre de l'AGOA, les produits des pays remplissant les conditions requises bénéficient d'un accès en franchise de douane aux marchés des États-Unis, une mesure qui constitue pour les pays africains une incitation tangible à continuer d'ouvrir leur économie et à créer des marchés libres. La loi d'origine a été amendée deux fois.

« Les États-Unis, ajoute M. Portman dans le communiqué, reconnaissant que l'aide au commerce aide les pays en développement à participer plus activement à l'économie internationale. C'est pourquoi nous avons engagé 199 millions de dollars au titre des activités de création de capacités commerciales en Afrique subsaharienne l'année dernière. »

Les 6 et 7 juin, à Washington, plus de 35 ministres africains du commerce et des finances, ainsi que des chefs de file du secteur privé et des représentants de la société civile, doivent participer au cinquième Forum de l'AGOA, dont l'objet sera d'aider les pays africains à obtenir une réelle croissance de leur produit intérieur brut par le truchement de l'expansion de leurs exportations vers les marchés des États-Unis.

Selon un communiqué de presse diffusé le 18 mai par le représentant des États-Unis pour le commerce extérieur, le rapport de 2006 contient les principales conclusions suivantes :

- Trente-sept des 48 pays de l'Afrique subsaharienne peuvent prétendre aux avantages de l'AGOA, qui offre l'entrée en franchise de douane de presque tous leurs produits sur le marché américain.

- Au 1er avril 2006, 25 pays d'Afrique subsaharienne pouvaient recevoir des conditions préférentielles d'exportation de vêtements et 14 d'entre eux pouvaient également profiter d'avantages offerts par l'AGOA pour les tissus tissés à la main et les objets artisanaux.

- Depuis sa promulgation en 2000, l'AGOA a contribué à augmenter les échanges entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne de 115 %. Les exportations totales des États-Unis vers l'Afrique subsaharienne ont augmenté de 22 % en 2005 par rapport à 2004, atteignant 10,3 milliards de dollars, pendant que les importations totales des États-Unis de cette région ont augmenté, durant la même période, de 40 %, passant à 50,3 milliards de dollars.

- Les importations américaines des pays de l'Afrique subsaharienne dans le cadre de l'AGOA ont atteint 38,1 milliards de dollars en 2005, soit une augmentation de 44 % par rapport à 2004, en partie à cause du pétrole. Certains autres secteurs ont également connu des augmentations, notamment les chaussures, les jouets, les vêtements de sport, les fruits, les noix, et les fleurs coupées.

- Les États-Unis sont l'un des principaux investisseurs en Afrique, leurs investissements directs ayant augmenté de 23,4 % à la fin 2004 par rapport à 2005 pour atteindre 13,5 milliards de dollars.

- En avril 2005, les États-Unis et l'Union douanière de l'Afrique australe se sont entendus sur un accord-cadre qui ouvre la voie à la négociation d'un accord de libre-échange.

- Lors de la quatrième réunion annuelle du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l'Afrique subsaharienne, qui s'est tenue au Sénégal en juillet 2005, le président Bush a annoncé une nouvelle initiative présidentielle - l'Initiative en faveur de la compétitivité des entreprises africaines sur le marché mondial - financée à concurrence de 200 millions de dollars sur cinq ans, afin de favoriser l'expansion du commerce africain en rendant les entreprises du continent plus concurrentielles.

par Charles W. Corey
Rédacteur du « Washington File »
usinfo.state.gov


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or