lundi 09 mars 2015
Comme chaque année depuis plus de 5 ans, je reviens à la faveur de la journée internationale de la femme sur certains points qui demeurent d’actualité. Le combat pour l’émancipation de la femme est loin d’être gagné, surtout dans nos pays en Afrique et plus particulièrement en Guinée.
Depuis Mars dernier, la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria font face à l’épidémie D’Ebola qui est venue s’ajouter aux nombreuses difficultés que connaissaient les femmes de ces régions appauvries.
La malnutrition, les mutilations génitales, le manque d’eau et d’électricité continuent de frapper nos peuples et les gouvernants n’ont pas le souci de mettre en place une politique économique et sociale pour pallier à ces difficultés.
L’insécurité galopante est devenue quotidienne. Les denrées de premières nécessités sont devenues un luxe pour la plupart des familles dont certaines ne peuvent fournir plus d’un repas par jour. C’est inquiétant et on ne peut rester les bras croisés.
Pour le gouvernement, organiser des Mamayas et faire des beaux discours sont devenus le moyen unique pour faire la promotion des femmes. Cela se voit chaque année alors que la misère ne fait que persister avec des lendemains désenchantant.
Les élections approchent à grands pas. Le président Alpha Condé vient d’en faire l’annonce pour le mois d’octobre. Les femmes faisant partie intégrante du succès et du progrès de l’avancement doivent s’impliquer dans le processus électoral pour soutenir leur émancipation et surtout pour l’élimination de la discrimination et de la violence à leur égard. Il faut quelles votent massivement pour leur cause, la cause de leurs enfants et du pays en général. Il faut qu’elles cessent d’être de vulgaires caisses de résonnance électorale à la solde du pouvoir ou de l’opposition.
L’institut international pour la démocratie et l’assistance électorale de Stockholm a souligné que pour une démocratie, le choix d’un système électoral est une des décisions institutionnelles les plus importantes parce qu’il établit les règlements qui régissent le vote, influence les résultats électoraux en plus de déterminer qui gouverne et également influence sur la participation des citoyens et les comportements des partis politiques. Les femmes doivent être fortement imprégnées de cette réalité.
La participation de la femme et des jeunes doit être au cœur du débat, elle est jugée cruciale. C'est un enjeu démocratique et sans une participation réelle des femmes, la démocratie est inconcevable.
Les Guinéennes doivent comprendre ce message. De plus en plus de groupes de lobbying, ONG, associations à but non lucratif et groupes féminins de toute nature émergent en Guinée pour appuyer, réclamer leurs droits et devoirs en ce qui concernent la participation incontournable de femmes au sein des partis politiques et auprès des instances gouvernementales.
Les femmes sont déterminées plus que jamais à prendre leurs places au sein de l’échiquier électoral, elles ne veulent plus, être laissées pour compte. Celles qui se méprennent sur leurs capacités ont intérêt à réviser leurs positions, revoir leurs arguments d’exclusion ; pour cela, elles doivent être félicitées.
Elles doivent aussi se battre contre ceux qui ont maintenu notre pays dans le sous-développement extrême, l’extrême pauvreté, l’ethnocentrisme, le clientélisme pour ne citer que ces tares.
Nous les femmes devons exiger de tous nos dirigeants de sensibiliser les femmes à participer pleinement à la prise de décision dans tous les types d’organisations communautaires et politiques :
Renforcer les capacités des femmes à pouvoir exercer cette participation dans les domaines où ou nous constatons une insuffisance de compétence à leur niveau, notamment la capacité économique, la capacité de gestion financière et administrative, la capacité de planification stratégique et la capacité politique.
• Nous savons que le financement est un aspect important pour l’atteinte des objectifs, c’est pourquoi le gouvernement devrait appuyer certaines ONG œuvrant auprès des femmes en matière de formation politique en les subventionnant mais pas facile si le gouvernement lui-même agit comme une grosse ONG auprès des organismes internationaux parfois coupe l’herbe sous les pieds des petites ONG locaux.
• Préparer les femmes à être aptes à s’engager dans les compétitions électorales en leur fournissant des outils professionnels d’engagement et des mécanismes de mobilisation pour les élections.
• Avoir de meilleures pratiques de management dont souvent l’absence amène les femmes à accepter de jouer les seconds rôles.
• Renforcer les capacités et connaissances des femmes en matière de management des ressources humaines, matérielles et financières au sein des organisations dont elles sont leaders, puis, en méthodes de leadership et de bonne gouvernance.
Le gouvernement devrait apporter des changements constitutionnels et adopter des lois et politiques électorales claires. Il n’est pas trop tard pour ces changements.
Mettre en place des accommodations raisonnables en faveur de la promotion et de l’équité en matière politique qui ne sont que sont des exemples de promotion de la participation des femmes au débat électoral.
Enfin continuons de soutenir et d’encourager vivement toutes les femmes de Guinée qui ont compris le message et continuent la lutte sur tous les fronts chacune a son niveau pour faire avancer le débat, encourager les changements des mentalités, dénoncer tous les tabous, rituels, et préjugés envers les femmes.
Je termine ces remarques par prier pour les martyrs de mon pays victimes DEBOLA. Je prie pour le repos de leurs âmes. Que Dieu éloigne à jamais cette sale maladie de chez nous.
Pour ce 8 Mars 2015, je vous laisse avec ce proverbe Afghan qui dit que : `` le travail d’une seule femme vaut le discours de plus de 100 hommes”.
A Vous de méditer là-dessus.
Bonne Fête des Femmes Africaines et du Monde entier
Bonne fête aux hommes qui nous épaulent ainsi qu’à nos jeunes.
Par Dre Adama Rabi Youla, MD,Msc
www.Rabimedia.com/news@rabimedia.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.