neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Afrique : La dette des pays touchés par Ébola en débat

    Sotelgui S.A

     mardi 27 janvier 2015   

    La CEA plaide pour l'annulation de la dette des pays touchés par le virus Ébola - Les dettes extérieures de la Guinée, du Liberia, et de la Sierra-Leone, les trois pays africains qui ont souffert dramatiquement de l'épidémie d'Ébola, devraient être annulées, a déclaré ce lundi le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations-unies pour l'Afrique (CEA), Carlos Lopes.

    Dans sa déclaration lors de l'ouverture de la 26ème session du Conseil exécutif de l'Union africaine à Addis Abeba, en Éthiopie, M. Lopes a lancé, une fois de plus, un appel à l'endroit des institutions financières internationales pour annuler les dettes des trois pays affectés par le virus Ébola, soulignant que cette annulation ne devrait pas conduire à un manque de confiance sur la viabilité et la solvabilité des pays concernés.

    "Les relations entre ces trois pays touchés par le virus Ébola et les institutions financières internationales se situent à une étape cruciale, puisque l'urgence et l'impératif pour l'annulation des dettes de ces trois pays sont en train de faire l'objet de discussions après que nous en avons fait un écho et un plaidoyer au niveau international", a déclaré M. Lopes, faisant allusion au lancement récent du rapport sur le virus Ébola par la CEA qui a signalé par ailleurs, que les prévisions alarmistes étaient fausses.

    "Nous ne pourrions pas visualiser plus qu'un impact marginal dans la performance au niveau de la région, étant donné que la contribution à l'échelle continentale de ces trois pays affectés est estimée à l'ordre de moins de 1% du PIB total du continent", a déclaré M. Lopes.

    Selon toujours M. Lopes, la Sierra Leone, le Liberia et la Guinée sont confrontés à des problèmes complexes de développement qui inhibent leur aptitude à contenir l'épidémie d'Ébola, tout en favorisant la croissance économique, l'amélioration de la fourniture des services publics et en s'engageant, malgré la crise, au remboursement régulier de la dette et à la planification pour la relance économique.

    De ce point de vue : "L'annulation de la dette extérieure octroierait aux trois pays un ouf de soulagement", d'après M. Lopes.

    Pour rappel, le rapport de la Commission économique des Nations-unies pour l'Afrique (CEA) avait tiré la sonnette d'alarme sur la hausse de mortalité de certaines maladies non liées au virus Ébola et avait également signalé des impacts plus larges du virus sur les moyens d'existence des personnes affectées.

    Selon le rapport de la CEA, des systèmes éducatifs défectueux, la hausse de la stigmatisation sur le plan social, le chômage et la baisse du niveau de la sécurité alimentaire sont, entre autres, les problèmes majeurs rencontrés par les pays touchés par le virus Ébola.

    Source : PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or