samedi 17 janvier 2015
Si le massacre à CHARLIE HEBDO a provoqué l’émoi il a aussi provoqué une polémique. Devant les larmes et la douleur des familles, oublions ce qui nous divise, nous oppose pour embrasser ce qui nous rapproche, la vie, l’humanité.
Soyons solidaire devant les démons de l’adversité, en rejetant toute forme de violence. Ensemble acceptons le respect de l’autre dans la diversité. Au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, nous ne pouvions pas rester aphasiques devant un tel acte barbare qui n’a rien na avoir avec l’Islam comme veulent le faire croire certains.
Musulman, Juifs Chrétiens, Bouddhiste et athée, nous devons tous nous élever contre ces incubes. Rester silencieux en face d’une telle ignominie serait immorale et contre les principes des trois religions monothéistes et de l’humanité.
Se taire devant ce carnage c’est cautionner l’ignorance, l’arrogance, l’obscurantisme et la violence aveugle. Cette lâcheté inhumaine contre Charlie est aussi un acte contre L’islam. C’est aussi un acte contre la démocratie avec comme objectif l’utilisation de la peur comme épouvantail contre la libre expression.
Erreur ! Les libertés d’expressions, et d’opinions sont imperméables à la peur et à la violence. Ces personnes assassinées sont des martyrs de la libre expression et des victimes du choc des civilisations dont nous sommes tous comptable.
Solidaire de Charlie nous le sommes. Mais nous ne sommes pas Charlie. Pour nous, liberté d’expression c’est aussi le refus de la provocation, c’est être responsable dans le choix des idées et opinions. Si CHARLIE est une forme d’expression, un ESPRIT que rien au monde ne pourra faire taire, même pas les Kalachnikovs, CHARLIE a aussi le devoir moral de respecter les valeurs qui fondent notre humanité dont l’Islam est un ses piliers.
Cet acte odieux, n’est pas Islamique et, est totalement en contradiction avec les principes enseignés par le Saint Coran. Ces fou égarés, illumines par la haine de l’autre, ne sont que le Diable personnifié qui se refuge derrière la défense de RASOUL (Paix et salut sur lui) pour justifier l’injustifiable. Assassiner les journalistes au nom de l’Islam et du Message d’ALLAH c’est aussi prendre la religion de RASOUL (Paix et salut sur lui) en otage et la poignarder dans le dos.
Aucun passage des cents quatorze sourates du coran n’encourage ce genre d’acte. Devant cette situation le devoir nous commande une obligation de solidarité avec CHARLIE. Même si nous n’avons pas toujours partagé ses idées et les avons trouvés insultantes, blasphématoires et les avons dénoncé. Si la liberté d’expression est un droit, elle a aussi des devoirs.
Nous avons tous le devoir d’éviter son utilisation à des fins injurieux, provocateurs et humiliants. La liberté d’expression n’est pas une licence pour provoquer, frustrer et insulter une religion et son prophète. La terreur ne doit pas être la réponse ou le recours face à la liberté d’expression. Ce énième acte terroriste nous montre combien de fois il est urgent d’être solidaire face à ce cancer qui utilise les religions pour diviser et faire régner la terreur.
Ces assassins ne sont pas représentatifs du milliard et sept cent millions de musulmans. Si ces terroristes ont choisi la haine et la violence comme expression, choisissons quant à nous la fraternité, l’amour et le sens du respect à l’égard de l’autre dans sa différence.
Ce 7 Janvier 2015 doit être le début de la fin de l’extrémisme et du fanatisme religieux entretenu par une opinion personnelle, qui n’est rien d’autre qu’une opinion personnelle. Ce début d’année doit être aussi, le début de la fin de la provocation verbale et écrite au nom d’une liberté d’expression qui dresse les uns contre les autres.
La terreur ne peut et n’est pas la marque déposé de l’Islam et des musulmans comme veulent le faire croire certains en Occident. Cette tragédie ne doit pas être aussi un prétexte pour faire le lit à l’islamophobie.
Entre l’émoi la polémique nous sommes tous d’humanité, et l’Islam et les musulmans sont aussi des victimes de ce carnage.
Allahou Akbar !
Par Cherif Zawiya Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.