neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : Analyse de la Situation Politique en Guinée et des Propositions de Sortie de Crise

  lundi 22 mai 2006   

Dimanche 21 mai 2006 s’est tenue à Washington la Conférence de l’Association des Guinéens pour la Promotion de la Démocratie sur la situation politique actuelle et des propositions pour le changement.

Voici le texte intégral de la déclaration de l’AGPD :

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Honorables Invités,

Permettez-nous de vous souhaiter la bienvenue et de vous remercier d’avoir honoré de votre présence cette rencontre qui se tient à un moment où la Guinée traverse une situation très difficile de son histoire, et qui mérite une attention toute particulière.

Honorables invités,

Aujourd’hui la Guinée n’est pas gouvernée, l’alternance politique pose un problème sérieux, et c’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que la Guinée n’a connu que deux présidents depuis son accession à l’indépendance le 2 Octobre 1958.
En effet, l’état de santé physique, morale et mentale du général Lansana Conté ne lui permet plus de présider convenablement aux destinées du pays.
Au crépuscule de sa vie et de son règne, le président Lansana Conté est en train de nous léguer un pays au bord de l’implosion. Une situation savamment créée et entretenue pour préserver des intérêts égoïstes. Il a mis sur pied un système de favoritisme au sommet de l’état qui a conduit à la formation de clans puissants et rivaux gravitant autour de lui et de sa famille.

Ces clans, profitant du népotisme du chef de l’Etat, sont responsables du pillage systématique des ressources nationales alors que la crise économique frappe de plein fouet la Guinée dans son ensemble. Ce faisant, ils ont aussi réussi à inféoder les institutions républicaines et s’opposent à toute idée d’alternance démocratique. La corruption, le vol de deniers public, les extorsions de toutes sortes et la gabegie sont érigées en système de gouvernement.

Apres une analyse approfondie de nos 48 années d’indépendance d’une part et des 22 dernières années de gestion du général Lansana Conté, le bilan que nous dressons est catastrophique. Nul n’ignore les conditions de vie désastreuses des populations guinéennes de plus en plus pauvres, malgré les richesses naturelles et les possibilités de développement qui devraient permettre à leur pays de devenir l’un des plus productifs d’Afrique de l’Ouest.
La Guinée dont les potentialités dans les domaines hydroélectrique et agricole sont considérables et indéniables, vit dans l’obscurité, la soif et la faim. La crise économique et monétaire en plus du blocage politique a engendré la détérioration des conditions de vie.

L’insécurité pose de plus en plus de problèmes.
Les populations sont éprouvées par les difficultés liées à la hausse des prix des biens de consommation, à la baisse de leur pouvoir d’achat ainsi qu’à la détérioration des maigres infrastructures etc. La longue maladie du président Lansana Conté, paralyse désormais le pays dans toutes ses activités et le rend très instable.

Venu au pouvoir par la force d’un coup d’Etat et s’y étant maintenu par des mascarades électorales et des violations de la loi fondamentale qu’il a pourtant fait rédiger et adopter, ce système qui ne fonctionne que selon l’humeur de son chef qui s’est opposé farouchement à toutes les réformes économiques entreprises par ses différents chefs de gouvernements et les manipulations des clans formés autour de sa famille, ce système qui a failli à sa promesse faite le 3 avril 1984, et qui continu de souiller la dignité du peuple de Guinée, ce système clientéliste qui est en train de vendre la Guinée et de sacrifier l’avenir des générations futures, ce système qui n’a réussit qu’à faire disparaître l’Etat et les valeurs républicaines, ce système ne doit-il pas partir?

Nous répondons en coeur que oui avec tous nos compatriotes aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur qui se sont penchés sur cette préoccupation nationale afin de trouver des approches de solutions. Une rupture totale est nécessaire.
La question aujourd’hui n’est pas de s’avoir si oui ou non le changement s’impose, mais plutôt de savoir comment l’opérer. Chers compatriotes,

L’A.G.P.D. estime que faire de la Guinée une nation prospère, solidaire et démocratique exige du sacrifice de chacun de nous: et que c’est par des efforts conjugués dans un élan de patriotisme et à travers un dialogue national que nous pourrons sortir notre pays de cette grave crise. Notre détermination et notre unité d’action aujourd’hui témoigneront de notre capacité à défendre les intérêts supérieurs de notre pays.
Nous avons le devoir de préserver notre pays de l’effondrement en conjuguant tous nos efforts pour la mise en place d’un état de droit qui est aujourd’hui plus qu’une nécessité mais plutôt une urgence.

Comme l’a écrit Saint Exupery, je cite : « Rien n’aura raison d’un peuple uni, décidé à vaincre ou mourir pour sauvegarder son indépendance, sa liberté, son honneur et sa dignité. » Fin de citation.
C’est pourquoi nous invitons les guinéens à s’unir pour former la coalition des patriotes pour le changement démocratique.

Nous saluons les leaders de l’opposition guinéenne pour le courage et les efforts déjà consentis dans la lutte pour l’alternance démocratique. Toutefois, en ces moments critiques de l’histoire de notre pays, leur contribution à doter la Guinée d’institutions solides indispensables pour l’avènement d’un Etat de droit doit être leur priorité.
Nous attirons l’attention des hauts cadres de l’Etat et des officiers supérieurs de l’armée qui ont monnayé leur loyauté à la nation à celle à un individu qui a pourtant abandonne toutes ses responsabilités de premier magistrat du pays sur le fait que chacun devra un jour ou un autre répondre de ses actes devant l’histoire.

Aux Forces Armées Nationales, nous les invitons à cesser immédiatement tout soutien au régime actuel. Elles doivent désormais défendre les seuls intérêts de la Nation. Nous leur demandons de participer activement à l’avènement d’un Etat de droit. Les travailleurs des secteurs publics et privés sont également invités à joindre leurs efforts au mouvement de la coalition national pour le changement démocratique.
Etant entendu que la solution pour sortir notre pays de cette crise est la rupture totale avec ce système, mais aussi et surtout, vu l’illégitimité du régime et des institutions actuellement en place, la tenue d’une large concertation des forces démocratiques pour le changement s’impose. Cette concertation, à notre entendement, aura la charge de créer une structure de gestion des affaires de l’Etat de la cessation de fonctionnement du régime actuel à la l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes.

Nous demandons aussi à la communauté internationale de contribuer à la tenue et à la réussite de ses assises. Le choix du lieu et la date de la tenue de cette rencontre seront décidés en commun accord avec toutes les organisations de la société civile guinéenne et la communauté internationale.

L’AGPD lance un appel solennel au général Lansana Conte à faire l’ultime sacrifice en acceptant volontairement de se retirer pour permettre la mise en place de la structure qui sera issue de la concertation.

Dans le cas contraire, nous demandons :

1 - Aux populations guinéennes d’observer une campagne de désobéissance civile jusqu’au changement de régime et de ne reconnaître que l’autorité des institutions issues de la concertation nationale.

2 – Que le général Lansana Conte et les membres des clans soient l’objet de :
a – Poursuite judiciaire internationale pour les crimes commis contre le peuple de Guinée.
b – Gel de leurs avoirs à l’extérieur dans un compte unique provisoirement géré par le secrétariat général des Nations Unies.
c – Que le général Lansana Conté, les membres de sa famille et de ses clans soient bannis de tout déplacement à l’extérieur du pays.

Nous vous remercions

Washington le 21 mai 2006

Par L’AGPD, USA
Une Correspondance Pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or