neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : Déclaration de la GéCi sur la rentrée scolaire

    Sotelgui S.A

     jeudi 04 décembre 2014   

    Cela fait plus de 3 mois que les élèves de l’enseignement public auraient du reprendre le chemin de l’école. Soit plus de 6 mois après la fermeture des classes de l’année scolaire 2013-2014.

    La GéCi fait partie de ceux qui avaient souhaité un report afin de ne pas favoriser la propagation de la pandémie dans les établissements scolaires, et par voie de conséquence, offrir un boulevard au virus en l’absence d’un minimum de dispositions préventives.

    Mais au moment de cette prise de position, nous pensions que tout serait mis en œuvre au plus vite pour ne pas prolonger davantage les grandes vacances scolaires qui remontaient au mois de juin.

    Aujourd’hui le spectre d’une année blanche ou bâclée pointe à l’horizon si rien n’est fait pour une reprise avant la fin de l’année 2014.

    Non seulement les autorités n’ont pas intégré la date de la reprise des cours dans les stratégies et les procédures mises en place depuis l’état d’urgence sanitaire, mais une partie de l’argent collecté aurait pu permettre d’acheter le matériel nécessaire, embaucher des contractuels, donner une formation spécifique au corps enseignant, clôturer certaines enceintes scolaires ou baliser une seule entrée/sortie, faire appel aux forces de sécurité pour encadrer et circonscrire tout manquement à la discipline, etc.

    Rajouter une année blanche aux effets pervers de cette maladie qui vont toucher les résultats économiques catastrophiques attendus, la situation sociopolitique délétère avec le quinquennat qui arrive à son terme, l’absence de salaire pour bon nombre d’enseignants… ne sauraient être mis sur le seul dos d’Ebola.

    Le gouvernement a intérêt à tout mettre en œuvre pour une ouverture des classes dans la sécurité avant la fin de l’année en cours, et décréter les fêtes de Noël et Pâques comme jours de classe pour cette année scolaire.

    Ce gain de plus d’un mois de vacances cumulées et le décalage de la fermeture des classes à fin juillet, permettraient de limiter les dégâts tout en restant vigilant pour le combat contre Ebola.

    Les vœux pieux, les intentions inavouées, les calculs politiciens… ne peuvent cacher l’incompétence de ce gouvernement qui n’a jamais donné la priorité à l’éducation, à la santé publique et à la prospective.

    Il est à craindre qu’une rentrée des classes en 2015 n’envenime une situation probablement chaotique du pays. Donc, il est temps de sortir les enfants de la rue pour les mettre dans les classes.

    La Fédération GéCi de France

    Transmis par Fodé Mohamed Soumah
    Contact : elsoumah@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or