Guinée : Perspective de sorti de crise : le Conseil Economique et Social se met à l'œuvre
lundi 22 mai 2006
Promouvoir le dialogue social, instaurer la paix civile, la stabilité et l'unité nationale, faire face à la dégradation des conditions de vie, le Conseil Economique et Social (CES) de Guinée a initié cette semaine une assemblée plénière de 45 jours.
Pour ce faire, le CES a été motivé par "le rôle des assemblées consultatives dans la médiation sociale et les nouveaux enjeux de développement" thème choisi cette année par l'association des conseils économiques et sociaux du monde.
Un mois quinze jours, pour l'organe consultatif de Guinée en rapport avec d'autres partenaires de la composante sociale de débattre des points tels que :
- la gouvernance territoriale participative au niveau des collectivités locales ;
- les relations avec le FMI et la Banque Mondiale et le club de Paris ;
- la problématique de la desserte en eau et l'électricité ...
L'objectif visé par l'institution de Michel Kamano, président du CES est de sortir la Guinée du rang des pays les moins avancés (pour ne pas dire les plus pauvres au monde) à travers la proposition concrète des solutions à l'adresse des gouvernants et gouvernés. Véritable forum social, le CES se doit d'être un plate forme de dialogue entre le gouvernement, le secteur privé, la société civile, les partis politiques et les autres partenaires au développement du pays.
A rappeler que le conseil économique et social, à l'image du conseil nationale de la communication pour la presse, du conseil national du patronat pour les opérateurs économiques, est une instance de consultation et de conseil pour le gouvernement dans des domaines économiques et sociaux spécifiques. Il élabore des lois économiques et sociales, propose des solutions en tenant compte des actions réelles du gouvernement. Or pour le cas de Guinée cette organe reste devoir tout au gouvernement avec à sa tête son tout puissant président Lansana Conté.
Lansana A. Camara
Correspondent permanent de Nlsguinee.com à Conakry
E-mail : lansana@nlsguinee.com ou lansanaminata@yahoo.fr
|