mardi 25 novembre 2014
Conakry, Guinée - Le président français, François Hollande, foulera le sol guinéen vendredi prochain, dans le cadre d’une visite officielle de quelques heures à son homologue guinéen, Alpha Condé, a appris lundi la PANA auprès de la mission diplomatique de l’Hexagone dans la capitale guinéenne.
M. Hollande, qui sera accompagné d’une forte délégation, et Alpha Condé, membre de l’Internationale socialiste, échangeront sur les efforts consentis dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola qui frappe la Guinée depuis janvier dernier avec déjà plus de 1.200 victimes.
Elu en 2012 à l’Elysée, le président français qui effectuera sa première visite en Guinée, souligne la même source, tient personnellement à venir encourager et soutenir Condé dans la lutte contre l’épidémie pour laquelle la France continue de faire du lobbying en vue de mobiliser les fonds et les matériels nécessaires.
A l’initiative de Hollande, en route pour Dakar, la capitale sénégalaise, où il participera au 15ème sommet des chefs d’Etat de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), un hôpital militaire français a été créé et inauguré récemment à Macenta, à 900 km au sud de Conakry, d’où était parti le premier cas du virus Ebola, faisant de cette localité l’épicentre de la maladie.
Premier pays créancier de la Guinée au sein du Club de Paris, la France, rappelle-t-on, a fourni en 2013 'un effort d’annulation' en faveur de la Guinée de 99,5% de la dette, soit une annulation de 229, 3 millions d’euros hors intérêts.
Source : PANA
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.