Suisse : Il tire sur un requérant de 17 ans
lundi 22 mai 2006
BEX (VD) Ivre, un Valaisan de 40 ans a fait feu, avec un petit calibre, sur un pensionnaire du centre FAREAS, dans la nuit de samedi à dimanche, à la sortie d'un bar
«La raison de la dispute... l'alcool. Il n'y a pas de racistes chez moi. Ils ne viennent pas, car j'ai une bonne clientèle africaine. Il n'y a jamais eu de problème.» Pour le patron du bar «Le City» à Bex (VD), l'altercation qui s'est déroulée devant son établissement dans la nuit de samedi à dimanche n'est en aucun cas un acte raciste.
Un peu avant 1 heure du matin, une querelle a éclaté dans le bistrot entre un Valaisan de 40 ans et un requérant d'asile de 17 ans, originaire de Côte d'Ivoire. Quelques instants plus tard, une fois sur la rue Centrale, le Suisse a sorti un calibre 22 Long Rifle et a tiré sur le jeune Africain, rattaché au centre FAREAS de Bex. Légèrement blessé au sternum, le jeune homme a été conduit à l'hôpital de Monthey (VS). «Il est toujours hospitalisé, mais ces jours ne sont pas en danger», rassurait hier soir Emmanuelle Marendaz, porte-parole de la FAREAS.
Quant au tireur, un cuisinier au chômage complètement ivre (plus de 3?), il a été interpellé à 2?h?40 par deux gendarmes de la brigade canine, alors qu'il sortait du domicile de son amie, tout proche, chez qui il logeait. L'homme a reconnu les faits. Il a été incarcéré sur ordre du juge d'instruction de l'Est vaudois et est inculpé de crime manqué de meurtre.
L'arme, un stylo pistolet, a été retrouvée au domicile. «Ces armes qui copient des objets usuels ne sont pas des gadgets, commente Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise. Ils peuvent tuer un homme et sont interdits par la loi.»
L'enquête devra définir les causes de l «Ce n'est apparemment pas une agression de type raciste, relève Jean-Christophe Sauterel. Il n'y a eu aucun échange de propos allant dans ce sens entre les deux hommes.»
Reste que cette affaire alourdit encore le climat qui règne dans le village de Bex. Le 26 octobre 2005, un jeune policier de 29 ans était tué par balle lors d'un contrôle. En mai 2005, la police devait empêcher une expédition punitive d'Africains, après qu'un habitant a réalisé des graffitis racistes contre les requérants.
La dernière histoire en date: samedi, 24 Heures révélait qu'un requérant africain, auteur d'une sanglante agression en 2004 à Sainte-Croix (VD), avait disparu dans la nature au début du mois d'avril alors qu'il était hébergé au centre FAREAS de Bex. L'homme était censé suivre un traitement psychiatrique ambulatoire.
par Yan PAUCHARD
lematin.ch
|