vendredi 14 novembre 2014
Apparu au-devant de la scène politique Burkinabé à la faveur du coup d’état du 04 Aout 1983 avec son ami et frère d’arme Thomas Isidore Sankara, Blaise *Compoorhé, Blaise pour ses partisans aura passé en tout et pour tout trente et un an (31) dans les arcanes du pouvoir au Burkina- Faso.
Numéro deux et principal Artisan de la révolution (04 Aout 1983-15 Octobre 1987) sous Thomas Isidore Sankara, Blaise s’emparera du pouvoir en enjambant le corps de ce dernier le 15 Octobre 1987. Plutôt que de parler de révolution a son arrive au pouvoir, Blaise préfère parler de rectification comme pour dire que la révolution avait échoué, Sankara avec, et justifier ainsi sa prise sanglante du pouvoir.
Arrivé au pouvoir par l’argument de la force, Blaise*Compoorhé, a été chassé du pouvoir par la force de l’argument par le peuple des hommes intègres le 31 Octobre 2014 dernier. Si gouverner c’est prévoir, Blaise, lui, n’a rien prévu, ou du moins, il n’a rien vu venir. L’histoire est un témoignage, Blaise l’aura appris à ses dépens. Et l’histoire pas lointaine de Ben Ali, Moubarak, Kadhafi et de son voisin Malien Amadou Toumany Toure ancien putschiste lui aussi, aurai puis lui servir de leçon, et, lui faire l’économie de sa chute précipité à un an de la fin de son mandat .
Mais hélas ! Le destin et la volonté de changement des hommes intègres, en ont décidé autrement. Si la démocratie n’a pas de prix, la patience elle, surtout celle des hommes intègres à des limites, même s’ils ont patienté 27 ans.
Agir sans réfléchir, c’est agir sans comprendre. Blaise * Compoorhé a agi sans réfléchir .Il n’a donc rien compris. Il n’a pas tendu l’oreille et ouvert les yeux, sinon il aurait vu venir le ras-le bol qui couvait et qui était perceptible. Les "*Barkinabéh" eux, ont bien réfléchi avant d’agir même si cela leur a pris du temps (27 ans).
A-t-il voulu s’entêter en se surestiment et sous-estimer le peuple?
Mystère ! Pour un militaire devenu politicien, qui a déjoué une multitude de complots c’est une bien curieuse attitude et méthode. Peut-on invoquer pour lui un sommeil ? Politique celui-ci, comme il l’invoqua lui, le 15 Octobre 1987 au moment de l’assassinait de Thomas Isidore Sankara le Président du Faso quand on lui demanda ou était-il ?
De deux chose l’une, il n’a pas compris ce que tout le Burkina a compris, ou, il comprend, ce que tout le Burkina ne comprend pas. Ou alors, voulait- il tout simplement s’accrocher au pouvoir au mépris de la constitution des "*Barkinabéh". Sacrilège !
Accusé à tort ou à raison d’être le pompier pyromane de la sous-région, Blaise, n’aura Pas pu et eu le temps d’éteindre le feu qu’il a cette fois-ci allumé chez lui. Les hommes intègres ont éteint la Braise *Compoorhé en y déversant leur colère mettant ainsi fin à son projet de révision de la Constitution et à son pouvoir, fut-il l’homme de la France-Afrique.
Ou étaient Blaise et ses alliés quand l’armée c’est révoltée en Juin 2011 ? Où étaient-ils encore quand l’opposition marchait pour demander l’annulation du projet de révision de la Constitution ?
Les "*Barkinabeh" eux n’ont pas attendu la réponse à toutes ces questions avant de prendre leur responsabilité et se débarrasser de lui.
Vox "*Barkinabéh", Vox Dei !
Par Cherif Zawiya Diallo
Notes :
*Barkinabeh = être Béni en langue Peulh
* Compoorhé=pronociation de Compaoré en langue Mossi
Transmis par Cherif Zawiya Diallo
Contact : tenere99@aol.com
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.