Guinée : Un pétrolier russe pillé à 60 miles du port de Conakry
lundi 22 mai 2006
Selon le service de presse des messageries du Primorié (Extrême-Orient russe, littoral), des pirates ont attaqué un pétrolier russe à 60 miles du Port Autonome de Conakry. Ceux-ci ont réussi à emporter la caisse du navire.
Il y aurait 19 membres d’équipage et un traducteur au bord du navire, cependant il n’y a pas eu de victime.
Selon cette même source « Le capitaine Alexei Kharitonov a agi conformément aux instructions sur la lutte contre la piraterie et le terrorisme. Ce document prescrit de ne pas opposer de résistance aux agresseurs armés en vue d'éviter des victimes.
Le pétrolier russe Chkotovo a été attaqué dimanche à 60 milles du port de Conakry (Guinée, Afrique occidentale). A 6 h 50 gmt, deux vedettes rapides se sont approchées du navire en dérive. Six pirates armés sont montés à bord et ont emporté la caisse du pétrolier. »
La situation économique de la Guinée étant très rude en ce moment, toutes sortes de pirates et de pêcheurs illégaux ont quartier libre dans les eaux territoriales de ce pays.
Les autorités guinéennes doivent faire le nécessaire pour un minimum de surveillance de ses eaux territoriales pour ainsi défendre les intérêts de ses populations. Le pillage des ressources maritimes est devenu systématique, le manque à gagner pour le pays est colossal.
par O. Barry, depuis Conakry
Corresponance spéciale pour Nlsguinee.com
|