vendredi 07 novembre 2014
Trois radios privées sont dans la ligne de mire de l’association des magistrats de Guinée. Ces radios auraient commis un crime de lèse-majesté en critiquant ou laissant critiquer la justice guinéenne sur leurs antennes. Et les magistrats entendent leur faire payer ce crime. Ils veulent traduire les patrons de ces radios en justice.
Si la presse n’est pas au-dessus de la loi, elle est dans son droit de mettre à nu tout ce qui ne va pas dans ce pays. Or parmi ce qui ne va pas en Guinée, même Toto sait que la justice fait partie. Le jour où la justice guinéenne ira bien, tout le reste ne sera que du beurre à couper.
Ainsi, au lieu de chercher un bouc-émissaire, les magistrats devraient demander au pouvoir exécutif de leur donner les moyens nécessaires leur permettant de remplir leurs obligations. Pour que le magistrat soit à l’abri du petit besoin. Qu’il arrête de s’arrêter des heures durant à la recherche d’un taxi. Qu’il se respecte pour qu’il soit respecté.
Au lieu de s’offusquer ou de taper la poitrine, les magistrats devraient plutôt mettre ces critiques à profit pour séparer le bon grain de l’ivraie. Pour extirper en leur sein toutes les brebis galeuses. Et seul Dieu elles sont nombreuses dans cette corporation.
Ce n’est pas en tentant un procès contre des pauvres journalistes que les magistrats de Guinée se feront respecter. Bien au contraire. C’est en assainissant leur profession. Une profession décriée partout et par tous.
Si l’association des magistrats de Guinée avait mis en profit ces critiques pour demander des comptes aux magistrats indélicats, on l’aurait applaudi. Si elle avait décidé de lorgner désormais dans les attitudes et les comportements de ses membres pour sanctionner ceux qui ternissent l’image de la profession et faire la promotion de ceux qui font leur fierté, on aurait encore une fois applaudi pour la justice guinéenne.
Mais qu’une association censée exorciser des démons décide de sévir contre la presse, visiblement cette association se trompe d’adversaire. Et l’adversaire, le pire même se trouve en son sein.
Ce sont tous ceux qui préfèrent leur poche au détriment de la vérité et de la justice. Combattre ces magistrats corrompus, voilà le vrai et noble combat de l’association des magistrats de Guinée.
En attendant la plainte de cette association a toutes les chances d’aboutir. Comme dit l’adage on n’est jamais mieux servi que par soi-même. C’est la justice qui porte plainte.
C’est elle qui doit recevoir la plainte. C’est encore elle qui doit juger. C’est elle qui doit condamner. Partant de tout cela, on peut dire que la condamnation de ces trois radios est tombée avant même le procès atypique. Mais, ce duel magistrats-médias, risque de tourner à celui de David contre Goliath.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.