neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Burkina Faso : Le lieutenant-colonel Isaac Zida prend le pouvoir

    Sotelgui S.A

     samedi 01 novembre 2014   

    OUAGADOUGOU (Reuters) - Un officier de la garde présidentielle du Burkina Faso a annoncé samedi avoir pris le pouvoir et promis une "transition démocratique apaisée" en laissant entendre qu'il avait organisé un putsch contre le chef d'état-major de l'armée au lendemain de la démission du président Blaise Compaoré.

    Ce dernier, en poste depuis 27 ans, a annoncé sa démission vendredi après deux journées de manifestations de masse dans les rues de la capitale, Ouagadougou, contre le projet de modification de la constitution qui devait lui permettre de se maintenir à la tête du pays.

    Au moins trois personnes ont été tuées après l'entrée de manifestants dans le bâtiment du parlement.

    Le chef d'état-major de l'armée, le général Honoré Traoré, un proche de Blaise Compaoré, a annoncé vendredi assumer l'intérim de la présidence mais son arrivée au pouvoir a été contestée par les manifestants et par un certain nombre d'officiers de l'armée.

    Des échanges de tirs nourris ont été entendus près du palais présidentiel aux premières heures de la journée de samedi et peu après, le lieutenant-colonel Zida a annoncé à la radio qu'il avait pris le pouvoir.

    "J'assume désormais, à partir d'aujourd'hui, les responsabilités de chef de cette transition et de chef de l'Etat pour assurer la continuité de l'Etat", a-t-il dit dans une allocution prononcée, en uniforme, dans un studio de la chaîne de télévision BF1.

    "Je salue la mémoire des martyrs de cette insurrection et m'incline devant les sacrifices consentis par notre peuple", a-t-il ajouté.

    Isaac Zida a expliqué que l'armée était intervenue "pour éviter que s'installe l'anarchie" et "amorcer un processus de transition démocratique". Il a assuré que l'ensemble des partis politiques et des organisations de la société civile y seraient associés.

    Il a également demandé la "compréhension" et le soutien de la communauté internationale et en particulier de l'Union africaine et de la Cédéao, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest.

    ZIDA PARLE DE "SOULÈVEMENT POPULAIRE"

    "Il ne s'agit pas un coup d'Etat mais d'un soulèvement populaire", a-t-il dit à Reuters après son allocution. "Le peuple a des espoirs et des attentes et nous pensons les avoir compris."

    C'est la septième fois qu'un officier de l'armée prend le pouvoir depuis l'indépendance en 1960 de cette ex-colonie française.

    Des troupes fidèles à Isaac Zida ont été déployées à des endroits stratégiques de Ouagadougou pour veiller au respect du couvre-feu, en vigueur de 19h00 GMT à 6h00 GMT. L'aéroport de la capitale et les frontières terrestres ont été fermées sur ordre du nouveau chef de l'Etat, a précisé l'armée.

    On ignorait dans l'immédiat où se trouvait Honoré Traoré mais Isaac Zida a déclaré être en contact avec plusieurs autres officiers supérieurs de l'armée et ajouté que l'annonce par le général Traoré de son accession à la présidence à titre provisoire était nulle et non avenue.

    Le chef d'état-major de l'armée n'a pas été vu en public depuis la conférence de presse qu'il a tenue peu après la démission de Blaise Compaoré.

    Isaac Zida a refusé de dire où se trouvait ce dernier, déclarant simplement qu'il était "en lieu sûr".

    Un convoi lourdement armé dans lequel pourrait s'être trouvé le président déchu a été vu vendredi se dirigeant vers la ville de Pô, dans le sud du pays, proche de la frontière ghanéenne et où se trouve une importante base de l'armée, ont rapporté des sources diplomatiques et des médias locaux.

    L'annonce du départ de Blaise Compaoré a déclenché des scènes de liesse parmi la foule immense rassemblée dans les rues de Ouagadougou vendredi, où les manifestants étaient encore plus nombreux que les jours précédents, certainement des centaines de milliers, selon un journaliste de Reuters.

    La moitié des 17 millions d'habitants du Burkina Faso a moins de 25 ans et n'a donc connu aucun autre président que Blaise Compaoré, lui-même ancien officier de l'armée, parvenu au pouvoir à la faveur d'un coup d'Etat en 1987.

    Par Mathieu Bonkougou
    Avec Daniel Flynn, Agathe Machecourt et Marc Angrand pour le service français de l'agence Reuters


    la Déclaration du nouvel homme fort du Bourkina Faso le Lieutenant-Colonel Zida Yacouba Isaac

    Peuple du Burkina Faso,

    Depuis quelques mois, notre nation traverse une grave crise socio-politique dont le dénouement vient d’être acté ce 31 octobre même par la démission du Président Blaise Compaoré à la suite d’une insurrection populaire.

    Celle-ci s’est hélas soldée par de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des pillages et règlements de compte qui ont défiguré nos villes, mis à mal notre tissu économique et la cohésion de notre nation.

    Je voudrais au nom des Forces armées nationales, des Forces vives de la Nation et en mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées aux familles et à notre jeunesse éplorée, ainsi que notre compassion aux blessés.

    Je salue la mémoire des martyrs de cette insurrection et m’incline devant les sacrifices consentis par notre peuple.

    Je salue l’engagement, la détermination, l’abnégation et l’esprit de sacrifice de notre jeunesse qui a pris son destin en main en devenant acteur de sa propre histoire.

    Pour éviter que s’installe l’anarchie, préjudiciable à l’objectif de changement démocratique, puissament exprimé par notre peuple, l’armée nationale, à la demande pressante des forces vives de la nation, a pris ses responsabilités et décidé d’amorcer un processus de transition démocratique.

    Cette transition que notre peuple et ses amis souhaitent la plus courte possible, sera encadrée par un organe de transition, réflétant les diverses sensibilités sociopolitiques de notre nation.

    En attendant de définir de manière consensuelle, avec l’ensemble des partis politiques et les organisations de la société civile, le contenu et les contours de cette transition démocratique apaisée, j’assume désormais, à partir d’aujourd’hui, les responsabilités de chef de cette transition et de chef de l’Etat pour assurer la continuité de l’Etat.

    J’appelle la communauté internationale, en particulier les pays frères et amis du Burkina Faso, notamment ceux de l’Union africaine et de la CEDEAO, à faire preuve de compréhension et à soutenir notre peuple dans cette dure épreuve. Les engagements internationaux du Burkina Faso seront tenus.

    A tous les artisans de notre victoire commune, à quelque niveau que ce soit, je lance un appel pour qu’ils restent mobilisés et engagés dans le cadre du processus de transition démocratique. A la jeunesse du Burkina Faso, qui a payé un lourd tribut pour le changement, je veux la rassurer que ses aspirations au changement démocratique ne seront ni trahies ni déçues.

    Vive la jeunesse !

    Vive le peuple burkinabè !

    Vive le Burkina Faso !

    Je vous remercie.

    Lieutenant-Colonel Zida Yacouba Isaac
    Source : http://burkina24.com/
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or