lundi 13 octobre 2014
Suite à des propos tenus le 22 septembre dans l'émission les "Grandes Gueules" de radio espace, Laye Junior Condé, directeur national du tourisme a fait un bref passage, mais qui aura été suffisant pour susciter la colère de toute une communauté, les ressortissants de la Guinée Forestière.
« Dans cette partie de la Guinée (Guinée Forestière, ndlr), il y a eu la culture de la barbarie, de l’incurie et de la sauvagerie à une échelle inadmissible ».
(Guinée Forestière, ndlr) C'est ce passage de M. Condé qui a fait réagir le Conseil supérieur de la diaspora forestière qui a énergiquement fustigé cette déclaration :
"Certains individus peu éclairés et mal intentionnés profitant de ce drame, ont proféré des insanités à l’endroit de tout le peuple forestier. Un certain Laye Junior Condé, Directeur national de l’Office du tourisme qui parle d’un virus de la barbarie qui existerait en Guinée Forestière et lie cette situation au gène".
Seulement bien que révolté, le Conseil supérieur de la diaspora forestière reste prudent, il évite de "blesser" sa famille politique, le RPG arc-en-ciel, que le conseil ne tient pas pour responsable de ce "terrible délire" de Monsieur Condé. Pour ce conseil, M. Laye junior reste le seul responsable.
Le Conseil supérieur de la diaspora forestière, exprime son indignation vis-à-vis des propos " irresponsables et indignes d’un haut commis de l’Etat".
Tout fois, ce qui a de plus motivé l'ire de la communauté forestière est que Laye Junior Condé a dit : "La barbarie en région forestière serait héréditaire". Une telle communication, contribue à "fragiliser davantage le tissu social, du fait qu’elle touche à la dignité humaine"., dira le Conseil.
Pour les réparations, le conseil supérieur de la diaspora forestière demande à M. Laye Junior Condé de présenter "ses excuses aux habitants de la région forestière et au peuple de Guinée tout entier" par voie de presse. Et ne cache pas sa volonté de voir le Président de la République lui infliger une sanction. Sinon, il se réserve le droit de prendre d'autres mesures.
Le conseil supérieur de la diaspora forestière demande également à la presse "de faire preuve de professionnalisme autour des sujets sensibles" pour éviter d’éventuels dérapages.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.