mardi 23 septembre 2014
La faillite de l’Etat, la bêtise humaine et l’ignorance viennent d’engendrer de nouvelles victimes dans notre pays, comme si Ebola ne suffisait pas à nos préoccupations du moment.
Pendant que nos voisins prennent des mesures drastiques comme le confinement des populations sierra Léonaises pendant 3 jours ou le limogeage des ministres libériens absents du territoire national par leur présidente, la Guinée tarde à s’unir pour éradiquer cette pandémie
Pendant que le monde accourt à notre chevet pour combattre le virus Ebola dont les chiffres officiels sont en deçà de la réalité, les manifestations festives, les stades remplis, l’insécurité et le train-train quotidien se poursuivent comme si de rien n’était.
Alors qu’en l’absence d’une prise de conscience collective et d’une unité d’action, il ne serait pas étonnant d’assister à une fermeture contreproductive des frontières qui menacerait la paix et les économies dans la sous-région.
Face à la tragédie de Womey, l’affirmation de l’autorité de l’Etat exigerait la présence du PRG sur les lieux du drame afin de rassurer les populations et s’enquérir du bon fonctionnement des organes administratifs et de sécurité en place.
Je voudrais remercier la France qui va installer un hôpital militaire en Guinée, le personnel médical, les autres Etats solidaires, les Institutions africaines et internationales et tous les donateurs.
Je prie pour les morts du psychodrame de N’Zérékoré et je présente mes condoléances aux familles endeuillées.
Il est à espérer que les enquêtes en cours et celle ouverte aujourd’hui vont aboutir très rapidement, afin de mettre un terme à l’impunité de quelque bord qu’elle se situe.
Fodé Mohamed Soumah
Président de la GéCi
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.