mardi 23 septembre 2014
Le virus Ebola occupe tous les esprits, une campagne de sensibilisation a été entreprise dans ce sens, à l'intention des communautés encore réticentes, qui ne croient pas à l'existence de la maladie.
Le 16 septembre dernier, une délégation composée de plus de dix personnes s'est rendue à Womey, une sous-préfecture située à 50 KM au Nord de N’ Zérékoré. Arrivée sur les lieux, les habitants se sont montrés très hostiles et les ont pris en otage.
Le gouverneur de la région de N'Zérékoré et le préfet ont quant à eux réussi à se sauver. Les autres membres de la délégation se sont faits prisonniers.
Le 18 septembre, deux jours après, les rumeurs de leur décès ont été confirmés. Sur les 9 membres de la délégation, seul Fodé Mamadou Touré, le fils du sous-préfet a pu se sauver. Les autres ont tout simplement été massacrés, puis enterrés dans une fausse commune, pour ''taire l'affaire''.
Partis pour sensibiliser afin de sauver des vies, ils y ont laissés les leurs. Des observateurs critiquent d'ailleurs le gouvernement de n'avoir rien fait pour les sauver; même si les ravisseurs avaient barricadé à l'aide des troncs d'arbres la route qui mène à Womey et casser le pont. L'acte était apparemment bien planifié.
Une mission de recherche composée des autorités administratives et sécuritaires accompagnant le Procureur de la république et un médecin légiste a été dépêchée sur les lieux. Les recherches avec l'aide de certains natifs ont permis de découvrir huit (8) corps dans le village.
Voici la liste complète des victimes :
1-Moriba Touré, sous-Préfet de Womey ;
2-Dr Ibrahima Fernandez, Directeur Préfectoral de la Santé de N’Zérékoré ;
3-Dr Ibrahima Saliou Barry, Directeur Général Adjoint de l’hôpital régional de N’Zérékoré ;
4-Pépé Kpogohomou, Chef du Centre de Santé de Womey ;
5-Moïse Mamy, Pasteur évangéliste de N’Zao ;
6-Molou Chérif, Technicien à la radio rurale de N’Zérékoré ;
7-Sidiki Sidibé, Technicien stagiaire à la radio rurale de N’Zérékoré ;
8-Facély Camara, journaliste dans une radio privée.
Le Gouvernement assure que ces actes recevront la réponse judiciaire appropriée et une enquête a été ouverte : « Toutes les personnes impliquées dans ces assassinats seront traquées et traduites devant les juridictions conformément à la Loi. Pour le moment, seulement six personnes ont été interpellées ».
Pour accélérer le dossier, les forces de sécurité y ont été déployées, précise le communiqué du gouvernement.
L'URTELGUI (Union des radios et télévisions libres de Guinée); l'AGEPI (Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante) l'AGUIPEL (Association guinéenne de la presse en ligne) ont tous condamnés l'assassinant des journalistes et des autres. De même que RSF (Reporter sans frontières) tout en demandant au gouvernement de traduire les auteurs en justice.
Par Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.