mercredi 17 septembre 2014
Isolée presque par tous ses voisins à l'exception du Mali, pour cause de fièvre Ebola, la Guinée a enregistré quelques visites d'Etat ces derniers temps.
En tournée dans les pays touchés par le virus Ebola, le Président ghanéen, John Dramani Mahama, est arrivé à Conakry dans le 15 septembre dernier dans l'après-midi pour une visite au nom de « la solidarité avec les pays affectés par le virus Ebola… ».
En tant que Président en exercice de la CEDEAO, le président ghanéen souhaite l’éradication de la fièvre Ebola dans la sous-région. Tout un symbole pour le président Alpha Condé, parce que celui-ci a au moins osé lui rendre visite malgré la maladie, au moment où d'autres ferment leurs frontières.
Après la réception, le Président Mahama a souligné l’objet de sa visite : « Nous avons eu une réunion des ministres de la Santé de la CEDEAO tout récemment au Ghana. Je veux que les pays acceptent de respecter les mesures prises, notamment de ne pas fermer leurs frontières. La meilleure solution, c’est de permettre aux gens de passer par les frontières officielles. Parce que, cela permettra l’utilisation des procédures de protection ».
Il a plaidé pour la réouverture des frontières et la reprise des vols vers les pays affectés. Parce que, dit-il, « vous ne pouvez pas attraper Ebola dans un avion ». Il a enfin promis de continuer ce plaidoyer jusqu'à ce que tout le monde comprenne.
Quant à Alpha Condé, il a exprimé sa joie pour le soutien : « Je sais que nous pouvons compter sur le Ghana et son Président. Nous savons que le Ghana aurait fait mieux, s’il n’avait pas actuellement des problèmes économiques et financiers ».
Le seul hic est que le président ghanéen n'a pas dépassé l'aéroport, mais le gouvernement a retenu en substance que le Ghana pense à la Guinée et la soutient dans sa difficulté.
Par Oumar Telly Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.