vendredi 05 septembre 2014
Un évènement est venu occulter totalement un autre. Alors que l’affaire des 4 milliards de FCFA passés à 10 voire à 20 millions de dollars américains saisis à Dakar défrayait la chronique, un autre événement est venu occulter cette affaire.
Un véritable cadeau tombé du ciel pour ceux qui nous gouvernent. Pendant qu’on parlait de ce montant colossal, la rumeur sur une prétendue hospitalisation du président Alpha Condé a relégué cette affaire d’argent au second plan. Voire tout simplement aux oubliettes.
Pendant que les Guinéens commencent à s’interroger sur l’origine et la vraie destination de ces montants vertigineux, certains sites internet viennent à la rescousse des hauts d’en hauts. Ces derniers avaient du mal à justifier et à se justifier. Au même moment on parle d’une maladie présidentielle.
Il n’en fallait pas plus pour que le Guinéen oublie l’argent pour faire face à d’autres soucis. Si le président est malade, s’il meure, on ne parle plus d’argent, se dit le citoyen lambda.
Tous les regards ont été tournés vers Tunis où se trouvait le président. La rumeur prend tellement de l’ampleur que le citoyen se rend compte qu’il n’est pas l’abri d’une nouvelle transition politique.
Or, ce citoyen se souvent des agitations qu’il a vécues après la disparition du général président paysan. Le court règne kaki qui a suivi l’avait tellement secoué que l’idée d’un retour à la case départ lui donnait de l’insomnie. Il a donc vite oublié l’argent. Pour le plus grand bonheur des hauts d’en haut. Lesquels étaient plus qu’embarrassés par cette affaire.
L’information selon laquelle l’homme du changement a commencé à acheminer lui aussi des fonds vers l’étranger, que celui qui n’a jamais été associé dans les multiples scandales financiers ressemble désormais aux autres voire pire qu’eux, la pilule était plutôt difficile à avaler pour le camp présidentiel.
Il fallait donc agir et vite pour que le citoyen oublie l’affaire d’argent. Qu’il ait d’autres grains à moudre, d’autres fils à retordre. D’où, à notre avis, cette rumeur sur la santé du chef. Les hauts perchés savaient qu’il fallait juste quelques jours pour que l’orage passe. Et cet orage est passé.
Plus personne ou presque ne parle désormais de cette affaire. Même l’opposition semble avoir avalé la couleuvre. Et pourtant il existe encore aujourd’hui beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire.
La stratégie a parfaitement fonctionnée. Elle a consisté à emballer le peuple sur l’état de santé de son chef pour qu’on relègue le transfert de fonds à Dubaï au second plan. Puis, quand le peuple aura oublié, on met ensuite la rumeur au compte de ceux que la mouvance présidentielle a qualifié d’esprits maléfiques et démoniaques. Ceux qui, selon eux, ne digèrent pas une défaite électorale. Et voilà le tour est joué.
Les fonds sont partis. L’orage est passé. Tout le monde a oublié.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.