Guinée: dans l’attente d’un coup fatal ?
vendredi 19 mai 2006
Où en est aujourd’hui de la fierté d’autrefois du guinéen ?
Où en est du patriotisme d’hier du vaillant et courageux Peuple du 28 Septembre 1958 ?
Sommes-nous devenus ce Peuple qui a désormais opté pour le silence, la soumission, la résignation, bref la démission pure et simple dans l’attente d’un coup fatal du ciel?
Nous devons tout d’abord nous réveiller de l’effet du somnifère qui nous a été administré par le premier régime en nous demandant ce que nous voulons réellement. Ensuite faire une rétrospective de notre parcours depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, pour enfin analyser les causes de notre échec dans tous les domaines sans exception dûes à beaucoup de facteurs. Mais sachant que l’homme s’inspire du passé pour mieux se positionner dans le présent afin de préparer le futur, le guinéen en ce temps de l’ordinateur n’arrive pas encore à se familiariser à la nouvelle réalité des incessants changements de la vie moderne.
50 ans après l’indépendance, la Guinée végète toujours dans la misère, pas par manque de ce que nous considérons comme un don sublime du ciel l’abondance des ressources naturelles, mais par manque de leader pensant d’abord GUINEEN. Désormais force est de reconnaître que notre démagogie, notre égoïsme, notre division bref notre irresponsabilité face à notre propre droit et devoir en est pour beaucoup.
Le quart des ressources naturelles que regorgent le sol et sous-sol de la Guinée suffit à d’autres pays de se doter d’un niveau de vie au moins enviable. Mais les guinéens avec un constat général sont d’accord que le seul MAL GUINEEN aujourd’hui c’est Conté. Ils sont d’accord aussi que la démission est totale à tous les niveaux, d’accord que la misère a atteint son paroxysme, d’accord que l’armée est plus poltronne que jamais et le peuple a perdu confiance et confidence en elle.
En effet, en attendant ce que nous disions soit prouvé par le contraire, le peuple de Guinée observe avec une indifférence totale la suite des événements avec son cortège de surprises dans une atmosphère malsaine avec des issues incertaines.
Ne nous faisons plus d’illusions pour le moment il n’y a pas d’ATT, ni de RAWLINGS en son sein à ce que nous sachions. Si, il y en avait il serait déjà à la charge car le fauteil est vide. Maintenant que Conté incompétent physiquement et moralement refuse de céder le pouvoir malgré tout, et ne cache plus ses intentions machiavéliques pour sa succession, une occasion solennelle d’excuse se présente ainsi à l’armée et au peuple de le déposer.
Tout a été dit et écrit pour que la grande muette parle, elle est toujours restée muette, alors quand est-ce qu’elle parlera?
Quand ces vampires finiront de sucer et le sang et l’économie du pays?
Alors, il sera trop tard et le jugement de l’histoire sera dur. Jeunes patriotes républicains, détachez-vous de cette vieille et corrompue garde, elle vous intimide et n’a aucune assise, sa seule politique de se maintenir au pouvoir c’est le chantage, l’intimidation et la division.
Anéantissez-la, elle ne pourra plus continuer à vous endoctriner elle est finie, ses jours sont comptés à l’image de son chef.
En effet profitez-en et rendez le pouvoir au peuple. Réveillez-vous, dans la situation actuelle, tous les moyens sont bons pour faire partir cette bande de prédateurs même si de l’action de la rue résulterait notre libération, le peuple de Guinée la souhaiterait, et si par ailleurs elle restait la seule porte de sortie forcée pour Conté et sa clique à défaut d‘une action militaire. Surpassez vos différents pour enfin libérer le Peuple qui n’a que trop souffert.
On ne peut pas édifier une nation dans l’amnésie ou dans le black-out de certains pans de son histoire. Si à l’échelle individuelle, il y a des aspects de notre propre histoire dont nous sommes peu fiers, il en est de même pour la nation.
Mais à la différence de l’individu, qui peut choisir de parler ou non de sa propre histoire, la Nation doit encourager les citoyens à mettre le doigt sur les péripéties peu honorables de sa traversée du temps. C’est l’un des actes courageux pour ses dirigeants d’aujourd’hui et de demain de ne pas retomber dans les mêmes erreurs.
En attendant que ces leçons soient tirées et appliquées dans un futur proche ou lointain, l’intérêt desdites leçons réside, à mon sens, dans la démarche d’analyse, et d’interprétation des événements, à travers leurs acteurs.
Nous sommes confiants et confidents que la Guinée saura se redresser après cette traversée du désert et ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Une analyse de Mohamed ’’Joe’’ Sidibé, Michigan, USA
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|