lundi 25 août 2014
Dans une de ses livraisons récentes, un journal de Dakar, « Le Quotidien », publie dans sa UNE, un article intitulé : « La douane met la main sur les devises de M. Alpha CONDE : quatre milliards de francs CFA». Ce qui correspond à un plus de 7 millions de dollars US actuels.
La sortie clandestine d’une énorme somme de devise au regard de l’état économique, social et financier de la Guinée, intrigue et pose plusieurs questions. Il faut rappeler ici que le président Alpha CONDE s’est déjà attribué un budget journalier de 100.000 euros sur le dos d’un pays, la Guinée CONAKRY, dont l’état économique et financier n’est pas des plus brillants.
Les banques centrales effectuent couramment des opérations financières avec des banques et autres institutions financières extérieures à leurs juridictions économiques et financières. La B.C.G. aussi peut le faire. Car chaque pays importe et exporte toute sorte de biens et services. En dernier ressort, et par une série d’opérations qu’il serait trop long d’expliquer ici, ce sont les banques centrales qui règlent au plan monétaire tous ces échanges extérieurs.
Les opérations monétaires avec l’extérieur par l’intermédiaire de la banque centrale n’ont rien d’anormal. Toutefois, reste la question essentielle suivante: comment d’un point de vue monétaire les banques centrales règlent-elles les opérations économiques extérieures effectuées par leurs ressortissants ?
Le règlement (paiement) des opérations économiques extérieures LEGALES par les banques centrales, ne s’effectue en aucun cas par le transport clandestin de cargaisons de devises physiques. Pour une raison simple: les opérations monétaires entre banques centrales, banques de second rang etc…. sont totalement dématérialisées depuis bien longtemps.
Les transferts entre banques extérieures et banques locales sont purement virtuels. Aucun déplacement physique de caisses de devises pour régler telle ou telle opération, s’il s’agit bien de paiement extérieur légal.
Un simple jeu d’écriture suffit à solder un compte, à le débiter ou à le créditer. Cela se fait de n’importe quel lieu de la planète, si on est équipé de matériel informatique sommaire (téléphone, ordinateur…). Les placements sur les marchés financiers extérieurs n’échappent pas à cette règle.
Alors, pourquoi sortir clandestinement d’un pays si exsangue comme la Guinée, une telle quantité de devises ?
Seul le président professeur Alpha CONDE peut nous éclairer. Car à la demande des autorités sénégalaises intriguées par le caractère clandestin et le montant du transport, il leur a été répondu que l’ordre de transporter une telle somme venait de la présidence. Or la somme est si importante, la décision de la soustraire au pays si grave, qu’il est impossible d’imaginer que ce soit le fait d’un simple quidam de la présidence.
D’ailleurs le journal Dakarois « Le Quotidien » a parlé des quatre milliards de Francs CFA de Alpha CONDE, parce que, à CONAKRY on a bien dit au gouvernement sénégalais que la somme correspondait aux revenus personnels de M. Alpha CONDE, même si les explications ont varié par la suite.
Questions
1- Si tel est le cas, il serait intéressant que M. le président porte à la connaissance du pays sans tarder, la nature des activités qu’il a exercées ou qu’il exerce encore peut-être, et qui lui ont permis d’accumuler si rapidement près de 8 millions de dollars.
2- Pourquoi avoir clandestinement affrété un avion à destination de Dakar, sans avoir préalablement averti les autorités de ce pays du contenu du colis ? Ne l’ayant pas fait, la douane sénégalaise, institution organisée dans un Etat organisé, a fait légalement son travail en contrôlant l’avion affrété.
Stupéfaite par ce qu’elle a découvert, elle a naturellement averti ses supérieurs qui, eux-mêmes sont étonnés par le fait qu’un président d’une république se livre à un mode de transfert de devises, semblable à celui utilisé par la délinquance liée aux détournements, au trafic de stupéfiant et autres malversations.
Reprenant l’expression d’un compatriote, les explications contradictoires, alambiquées fournies par les autorités de Conakry épaississent encore plus le mystère. Car, d’après leurs explications, il est habituel que des millions de dollars sortent clandestinement de la banque centrale à destination de DUBAÏ.
Questions : pourquoi DUBAÏ ? A quelles fins ? La représentation nationale est-elle informée d’un tel trafic ?
Les incessantes sorties de M. Alpha CONDE et le transfert clandestin de millions de dollars vers un pays qui n’est pas connu pour sa transparence, peut difficilement relever de coïncidences devenues répétitives.
Mamadou Billo SY SAVANE, (France)
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.