neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Mali-Guinée: les échanges commerciaux au ralenti à cause de Ebola

    Sotelgui S.A

     mercredi 20 août 2014   

    Le rythme des échanges est au ralenti sur le corridor Bamako-Conakry en raison de la psychose de l’épidémie de la fièvre Ebola que connaissent certains pays de la sous-région depuis quelques mois, rapporte, mardi, le quotidien national malien «L'ESSOR».

    Le quotidien rappelle que les autorités maliennes ont pris des mesures de surveillance des mouvements entre les deux pays pour éviter que l’épidémie qui sévit en Guinée passe la frontière.

    «Le constat fait l’unanimité, les échanges économiques inter frontaliers ont lourdement pâti des incertitudes liées à l’épidémie d’Ebola. Et aujourd’hui, les acteurs du corridor Bamako-Conakry vivent dans une psychose totale. Même si certains sont plus alarmistes que d’autres, la situation est qualifiée de préoccupante par tous et la persistance de la non maîtrise de l’épidémie avec la propagation dans d’autres pays de la sous-région comme la Sierra-Léone, le Liberia et le Nigeria la rend plus inextricable compte tenu de la porosité des frontières», écrit «L’ESSOR», rendant la surveillance sanitaire moins efficace.

    Pour prendre la température de ce corridor pendant cette période de psychose, le reporter du journal s’est rendu à la gare routière de Djicoroni-Para, quartier sud de Bamako, où stationnent la plupart des véhicules en provenance de la Guinée.

    Ici, relève «L’ESSOR» chauffeurs et passagers discutent de l’actualité. L’épidémie d’Ebola est évidemment le sujet numéro un. Le président du syndicat de cette gare routière, Mory Kéita estime que l’épidémie d’Ebola a ralenti considérablement les mouvements entre les deux pays.

    «Beaucoup de commerçantes maliennes ont abandonné l’axe Bamako-Conakry à cause des méfiances et des incertitudes autour de la maladie. Voyez-vous, la gare est remplie de véhicules vides. Les rares qui arrivent à démarrer ont tout le mal à faire le plein de clients», fait-il remarquer, expliquant que les populations riveraines de la frontière ont les mêmes modes de vie et les mêmes habitudes alimentaires et vestimentaires.

    L’économie locale tourne autour des échanges commerciaux basés sur les produits agroalimentaires.

    «Malheureusement avec la fièvre Ebola, les Maliens sont, de plus en plus, réticents à aller à l’intérieur de la Guinée, mais les populations guinéennes continuent de fréquenter les foires hebdomadaires maliennes», relève le syndicaliste.

    Le bureau des douanes du Mali à Kourémalé (frontière Mali-Guinée) peine à faire 50 millions de F CFA de recettes par an au moment où certains bureaux des douanes du Mali font mensuellement plus de 3 milliards de F CFA de recettes.

    Source : PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or