mercredi 30 juillet 2014
Réunie le 25 juillet dernier au QG de l’Ufdg, l’opposition guinéenne a examiné les conséquences liées au dialogue inter guinéen et le recensement intégral de la population.
L’opposition se dit excédée par le comportement de gouvernement qui pour elle, a délibérément ignoré des points essentiels sur les conclusions du dialogue.
Ce qui fait que l’opposition n’a pas signé le document final. Elle déplore que plus de dix jours après le dialogue, elle n’a pas signé « le moindre accord avec le gouvernement ».
Pour parvenir à un accord et éviter les tiraillements « nous avons adressé un projet de relevé de conclusion au ministre de la Justice Check Sako, projet reflétant exactement les discussions du dialogue », annoncera l’opposition.
Coup de théâtre, parce que c’est le ministre de l’Administration Alhassane Condé qui a répondu, et sa réponse n’était pas celle que les leaders attendaient. Pour les opposants, le ministre Condé a « occulté les questions importantes du dialogue (Way-mark, associer l’opposition au recrutement du nouvel opérateur et de la correction du fichier électoral, et l’organisation des élections communales à la fin de 2014) ».
C’est un sabotage du dialogue, se fâche-t-on. Désormais, le problème c’est Alpha Condé en personne. « Nous pensons que le problème n’est pas le Rpg et ses alliés, ni le gouvernement, ni la CENI, mais le problème c’est au niveau du président de la République qui s’oppose à tout accord politique ».
À la guerre comme à la guerre, l’opposition décide alors de battre le pavé. Mais avant, les leaders comptent saisir le ministre de la justice, qui a présidé le dialogue, attirer son attention, disent-ils, sur les anomalies de la conclusion du dialogue. Mais aussi saisir la communauté internationale à titre de témoin. Et dès le 4 août « nous allons organiser un meeting géant à Conakry pour expliquer les risques que courent la Guinée », assure l’opposition.
Pour le recensement, dit-on, il ne reflète pas la démographie guinéenne d’aujourd’hui, ce recensement sert à justifier le gonflement d’un électorat ou d’un autre dans certaines circonscriptions.
Affaire à suivre…
Oumar Tély Diallo
Contact: telydiallo2012@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.