neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : l’opposition décide de reprendre la rue

    Sotelgui S.A

     mercredi 30 juillet 2014   

    Réunie le 25 juillet dernier au QG de l’Ufdg, l’opposition guinéenne a examiné les conséquences liées au dialogue inter guinéen et le recensement intégral de la population.

    L’opposition se dit excédée par le comportement de gouvernement qui pour elle, a délibérément ignoré des points essentiels sur les conclusions du dialogue.

    Ce qui fait que l’opposition n’a pas signé le document final. Elle déplore que plus de dix jours après le dialogue, elle n’a pas signé « le moindre accord avec le gouvernement ».

    Pour parvenir à un accord et éviter les tiraillements « nous avons adressé un projet de relevé de conclusion au ministre de la Justice Check Sako, projet reflétant exactement les discussions du dialogue », annoncera l’opposition.

    Coup de théâtre, parce que c’est le ministre de l’Administration Alhassane Condé qui a répondu, et sa réponse n’était pas celle que les leaders attendaient. Pour les opposants, le ministre Condé a « occulté les questions importantes du dialogue (Way-mark, associer l’opposition au recrutement du nouvel opérateur et de la correction du fichier électoral, et l’organisation des élections communales à la fin de 2014) ».

    C’est un sabotage du dialogue, se fâche-t-on. Désormais, le problème c’est Alpha Condé en personne. « Nous pensons que le problème n’est pas le Rpg et ses alliés, ni le gouvernement, ni la CENI, mais le problème c’est au niveau du président de la République qui s’oppose à tout accord politique ».

    À la guerre comme à la guerre, l’opposition décide alors de battre le pavé. Mais avant, les leaders comptent saisir le ministre de la justice, qui a présidé le dialogue, attirer son attention, disent-ils, sur les anomalies de la conclusion du dialogue. Mais aussi saisir la communauté internationale à titre de témoin. Et dès le 4 août « nous allons organiser un meeting géant à Conakry pour expliquer les risques que courent la Guinée », assure l’opposition.

    Pour le recensement, dit-on, il ne reflète pas la démographie guinéenne d’aujourd’hui, ce recensement sert à justifier le gonflement d’un électorat ou d’un autre dans certaines circonscriptions.

    Affaire à suivre…

    Oumar Tély Diallo
    Contact: telydiallo2012@yahoo.fr
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or