lundi 21 juillet 2014
Le comité interministériel de riposte à Ebola a fait le point sur la fièvre, le 19 juillet dernier. A en croire le communiqué, rien que de bonnes nouvelles, car il n'y aurait plus que deux malades hospitalisés dans les centres de traitements à travers la Guinée.
Jusqu'à la date du 17 juillet dit-on, notre pays a enregistré 302 cas confirmés dont 203 décès, parmi eux on déplore une vingtaine d'agents de santé. Pour les cas probables, il y en a eu 95, tous décédés, et 12 cas suspects, tous sont décédés également. Ce qui fait un total de 410 cas dont 310 décès tous cas confondus. Et l'équipe se réjouit que depuis l'apparition de la maladie, 98 personnes sont sorties des centres de traitement guéris.
Pour les cas hospitalisés, c'est un à Guékédou et un autre à Conakry. Pour Conakry et Boffa, dit-on les derniers cas de virus Ebola confirmés remontent au mois de juin. Seulement à Guékédou où le dernier cas a été signalé le 17 juillet. Quant aux autres préfectures antérieurement touchées, notamment Télimélé, Kissidougou, Macenta, Dabola, Dinguiraye et Kouroussa, celles-ci n'ont pas notifié de nouveaux cas.
A cet effet, le comité invite les citoyens à faciliter le suivi des contacts pour mettre fin au virus. A Guékédou où les agents de santé avaient du mal à travailler, les sages se sont engagés à s'impliquer dans la sensibilisation pour vaincre les résistances et faciliter le travail sur le terrain. Et pour plus d'efficacité sous-régionale, le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique de l'Ouest, Dr Luis Gomez Sambo va officiellement lancer un centre de traitement, ce 25 juillet à Conakry, centre qui va recevoir les malades de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.