mercredi 16 juillet 2014
Une semaine après la publication partielle des résultats des audits, le sujet continue à défrayer la chronique. Notamment chez les amis qui se sont retrouvent sur la même liste que les ennemis.
Pour les anciens ministres en général et les anciens Premiers ministres en particulier, c’était plus qu’attendu. Pour eux ces audits sont même taillés sur leur propre mesure. Par contre ceux qui sont dans le navire RPG se retrouver sur cette liste est plutôt surprenant. Ils ont le sentiment que ces résultats ne sont ni plus ni moins qu’un complet qui vise à les écarter.
D’un côté comme de l’autre chacun clame son innocence. Estimant être un bouc émissaire. Mais tous n’ont pas la même invulnérabilité. Car le plus idiot sait qu’en demandant des comptes aux opposants, le pouvoir court un gros risque. Mais se servir de ces résultats pour écarter ceux qui sont encombrants en son sein ressemble à une simple promenade de santé.
Les anciens ministres qui sont encore au palais pensent que la présence de leurs noms dans le document très controversé vise à les sacrifier. Pour eux l’opération ressemble à introduire un poison dans le plat d’un ennemi qui mange avec des amis. Si ces derniers périssent avec lui, c’est qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Les personnalités de l’ancien régime qui se retrouvent sur cette liste s’interrogent.
Le moins que l’on puisse dire est qu’avec ces résultats provisoires la montagne a accouché une grosse souris. Longtemps annoncés comme un séisme politique, ces résultats nous ont appris un grand secret de polichinelle. Entre autres que l’avion de la Guinée a été revendu à un ami de l’ancien homme fort. Mais que ce dernier était à la fois ignorant et annonçant. Ce sont ses collaborateurs qui l’ont trahi.
L’autre affaire concerne le démantèlement de la voie ferrée de Conakry à Kankan. Là aussi ce sont des proches du chef qui ont commis la forfaiture. Le chef lui-même ignorait tout. Non seulement les dossiers sont légers mais aussi les coupables bien triés.
L’opinion publique est restée sur sa faim. Car elle attendait un grand déballage. Pour lui dire qui a détourné quoi. Quels sont les milliards de francs pour ne pas dire de dollars en espèce ces commis de l’Etat ont soustrait des caisses de l’Etat. Peut-être ce sera pour la suite.
Pour l’instant le séisme promis ne s’est pas produit. Bien au contraire. Les deux grosses affaires révélées ne concernant qu’une vente et le démentiellement des rails qui, de toute façon n’étaient plus opérationnels. Même si leur démentiellement ne justifiait pas.
La Guinée continue donc à amuser la galerie à la face du monde. Toute initiative entreprise par l’Etat a un objectif bien inavoué. Il y a toujours un calcul politique derrière.
On pourrait décrire ce qui vient de se passer comme ça : demain, quand le président Alpha Condé n’est plus de ce monde ou aux affaires, son successeur estime que c’est Mohamed Saïd Fofana et ses ministres qui sont responsables de tout ce qui s’est passé sous son règne. Alors que Fofana est un simple fusible. Mais c’est un choix pour ceux qui ont opté pour être le premier de ministres et non le Premier ministre. A eux d’assumer…
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.