mardi 08 juillet 2014
Le comité interministériel de riposte à Ebola, a comme d’habitude fait le point sur les dernières évolutions du virus à Conakry. Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah et les partenaires internationaux ont fait état de 292 cas confirmés dont 194 décès, à la date du 3 juillet, mais aussi 98 guéris. Une bonne nouvelle qui donne espoir à la population qu’un jour le virus s’en ira.
Pour éviter la contradiction au niveau des chiffres, cette fois-ci, le comité a fait allusion à 100 cas probables avec 94 décès, de 20 cas suspects avec 17 décès. Dans les centres de traitements, à la date du 3 juillet, six (6) cas sont hospitalisés à Guékédou dont deux de la Sierra Léone, trois (3) cas à Conakry dont deux de Boffa.
Une lueur d’espoir apparait parce que dit-on, le dernier cas confirmé remonte au 26 juin 2014 pour la zone de Conakry et au 29 juin 2014 pour Guékédou. Et les Cinq préfectures antérieurement touchées par le virus dont Télimélé, Kissidougou, Dabola, Dinguiraye et Kouroussa n’ont pas notifié de nouveaux cas cette semaine. Cependant, les partenaires techniques dénoncent des entraves dans certaines zones touchées.
Le responsable des urgences MSF en Guinée, Marc Poncin explique : « on voit une augmentation des intimidations des agents de santé. On a pu voir des incidents cette semaine à Kaporo, à Boffa et à Guékédou. On nous empêche d’aller récupérer des malades, faire des suivis des personnes ou sécuriser l’enterrement d’un corps… ». Il ajoute que sur Guékédou, plus de 20 villages refusent l’accès des agents de la santé et du coup, leur compliquent la tâche. Cela montre qu’une partie de la population refuse de se faire soigner, regrette-t-il.
Le ministre Rémy Lamah, est revenu sur la réunion d’Accra tenue tout dernièrement et faisant appel à une collaboration sous régionale. Le ministre n’a pas nié que tout le monde est d’accord que la situation est grave, avant d’ajouter qu’une réplique est possible. Il s’agira selon le ministre de mettre en place une stratégie commune basée entre autre sur le renforcement de la communication, la collaboration avec les communautés, la coopération transfrontalière et la surveillance axée sur le suivi des contacts et le contrôle épidémiologique.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.