mardi 08 juillet 2014
Le 6 juillet 2014, la coalition "Publiez ce que vous payez - Guinée" (PCQVP) s’est réjouie de la validation de la Guinée à l’Initiative de Transparence pour les Industries Extractives (ITIE). Cette réintégration intervient après la réunion du conseil d’administration de l’ITIE réuni à Mexico, le 2 juillet 2014.
A l’issue des débats, l’ITIE a déclaré la Guinée conforme à la norme de l’ITIE et qu’elle réintègre la structure. Rappelons que quatre ans après son adhésion en 2005, la Guinée a été suspendue et la pression s’était accrue sur son dos, quand elle a été menacée d’exclusion à l’image du Gabon.
La date buttoir était avril 2014. Heureusement, la Guinée s’est exécutée. Sur 44 pays membres, la Guinée devient le 16e pays conforme et laisse derrière elle six autres pays.
L’Afrique compte 23 pays membres sur les 44.
La coalition PCQVP Guinée a salué cette décision, parce qu’elle résulte des de l’engagement de publier les paiements des entreprises minières, les revenus de l’Etat suivant les exigences de l’ITIE a été ténu.
Bien qu’admise, nombre d’observateurs s’interrogent sur les capacités de la Guinée à se maintenir dans ce processus, quand on sait que la Guinée est un pays où la corruption bat son plein.
Pour y parvenir, la coalition PCQVP invite le gouvernement à :
• mettre en place la Cour des comptes pour la certification des revenus ;
• finaliser les textes d’application du code minier et poursuivre la revue des contrats miniers en respectant les dispositions du code minier amendé de 2011 ; et
• sortir l’usine Friguia de l’impasse.
Par ailleurs, la coalition estime que cette levée de suspension est un encouragement à la bonne gouvernance. Cette validation est censée améliorer le classement de la Guinée, notamment sur l’indice de développement humain (IDH), la réduction de la corruption ou bien sur les pays à risque pour les investissements.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.