samedi 14 juin 2014
L'opposition guinéenne s’est réunie au QG de l’Ufdg pour annoncer la suspension de toutes ses activités à l'Assemblée nationale jusqu'à nouvel ordre. Et menace de reprendre les manifestations de rues à Conakry.
Cette mesure vise à faire plier le pouvoir, qui est resté sourd face aux revendications de l’opposition, notamment la mise en place d’un cadre de dialogue permanent, pour discuter de l’organisation de la présidentielle de 2015. L'opposition fait cas '' d'institutions républicaines manipulées par les autorités''.
Elle dénonce ''le comportement de la CENI qui est en train de reprendre ses fuites en avant en initiant des actions non concertées. Elle s’inquiète de voir cette présidentielle de 2015 tripatouillé. D'où l'exigence de la mise en place du cadre de dialogue, bien que le gouvernement n’a pas répondu favorablement. Car, le PM, Mohamed Said Fofana a plutôt demandé à l’opposition de se tourner vers l’Assemblée, qui est un cadre de dialogue.
Ce qui a apparemment irriter la colère de l'opposition, doublée du refus par les autorités d’accès au Palais du peuple dont l’Ufr a été victime, le 7 juin, où il tenait à organiser son Congrès.
Cette décision prise par l'essentiel des membres de l’opposition parlementaire est partagée par celle extraparlementaire.
Autres revendications, l’accès équitables aux médias d’Etats conformément aux accords de 3 juillet, aujourd'hui non respectés. Mais également l’ouverture des places publiques aux meetings des partis de l'opposition.
Dans les prochains jours; elle compte reprendre ’’ les manifestations de rues’’, pour mieux se faire entendre. Selon, Sidya Touré, président de l’UFR, "un calendrier relatif aux prochaines manifestations sur les voies publiques, sera établi dans les prochains jours".
Cette décision de suspendre ses activités à l’Assemblée, risque de radicaliser les positions, aux yeux de nombres d’observateurs.
Oumar Tély Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.