lundi 09 juin 2014
Cet après-midi, le Comité interministériel de riposte à Ebola a donné les chiffres sur la réapparition surprise de la fièvre. Jusqu’à la date du 5 juin 2014, la Guinée a enregistré au total, 206 cas confirmés de fièvre hémorragique Ebola.
Sur l’ensemble du territoire, on regrette la mort de 126 personnes depuis l’apparition de la maladie. Bien que les autorités parlent de 51 personnes qui sont sortis des centres de traitement guéris.
A en croire le chef de cabinet du ministère de la Santé, Fanta Kaba, il n’y a pas eu de nouveau cas, depuis le 5 juin. A travers le pays, 29 malades confirmés positif sont hospitalisés. Ils sont neuf à Guéckédou, douze à Télimélé, un à Boffa et sept à Conakry. Il faut rappeler que le centre de traitement de Conakry était sur le point d’être fermé quand le virus est encore réapparu.
Les chaines de transmission des nouveaux cas ont été identifiées, les investigations continuent. Mme Fanta Kaba, demande « le renforcement des moyens humains et logistiques à Télimélé et Boffa, l’amplification des interventions à Conakry », pour les mesures de riposte.
Le comité interdit formellement de transporter un corps d’une localité à une autre. Il recommande le maintien des liens avec les familles touchés pour éviter la stigmatisation. Mais, le gros du problème reste à gérer les 1205 contacts qui sont suivis dans le pays. Parce que, dit-on, le premier cas de Télimélé était un contact suivi depuis Conakry. Et il y en a 111 à Télimélé, 279 à Guéckédou, 176 à Macenta, 78 à Boffa, 98 à Dubréka et 463 à Conakry.
Cette fois ci, le comité a parlé de la gestion des sous, contribué çà et là par des entreprises, des particuliers ou des organisations.
Sanoussi Dabo, du ministère des Finances, s’est évertué à citer les donateurs. Pour plus de transparence dans cette gestion, le PM a pris un arrêté pour qu’un compte soit ouvert à la Banque central. Et dans ce compte 6.685.680.000 a été versé. Les dépenses ont grignoté 48,2% de ce montant. Mais, aucun détail n’a été fourni sur l’utilisation de cette somme.
Koutoubou Sanoh, ministre de la Coopération a démenti les chiffres de 206 morts de fièvre Ebola en Guinée, donnés par l’OMS Genève. Ce sont des chiffres « erronés, parce que ne venant pas de l’OMS Guinée ».
Selon, le ministre, le représentant de l’OMS en Guinée a contacté illico sa base pour rectifier le tir.
Oumar Tély Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.