lundi 09 juin 2014
L’Ufdg a reçus une main tendue de la Coordination des jeunes (de l’Ufdg) ressortissants de la Guinée Forestière, ce 5 juin. Elle a été accueillie par Cellou Dalein Diallo, au siège du parti à Commandanyah.
Ce coup de main vise la présidentielle de 2015. Sanoko Michel, le porte parole de la coordination s’engage à implanter l’Ufdg en Guinée Forestière, parce que, dit-il, seule l’Ufdg est capable « d’assurer l’alternance politique en Guinée ».
Les évènements survenus en Guinée Forestière (massacres de Galakpaye, les affrontements entre Guerzé et Koniaka à N’Zérékoré, les tueries de Saoro, les massacres de Zoghota, les évènements de Guékédou), ont fini par accumulés les frustrations, motifs qui auraient poussé les jeunes de la Forêt à changer de camp, devant l’indifférence du pouvoir en place : « au lieu de résoudre les problèmes, les autorités ont procédé à des arrestations arbitraires et non à la poursuite des véritables commanditaires des crimes odieux qui de facto, bénéficient de leur couverture. Nous sommes choqués par le développement ethnocentriste développé par le pouvoir ».
Thérèse Lamah, au nom des femmes dit, « soutenir le parti à cœur ouvert ». Et profite de la circonstance pour demander à Cellou Dalein Diallo, des chaises, des tentes, des Sobi (uniformes) pour meubler leur siège de Cimenterie et s’abriter de la pluie qui arrose déjà Conakry.
Le boss de l’UFDG a remercié les jeunots et promis de combattre l’injustice : « Une fois au pouvoir, nous allons traduire tous ceux qui ont ôté la vie à des paisibles citoyens devant les tribunaux, non pas pour venger les victimes, mais pour mettre fin à l’impunité ». La Guinée Forestière et la commune de Ratoma seraient « les plus grandes victimes des violences politiques du régime actuel ».
Des violences ethnocentriques et politiques: « quand on gagne, on va ensemble développer ce pays, chasser la haine qu’on a artificiellement créée. Chasser la violence qu’on suscite tous les jours entre les communautés, assurer la sécurité et le respect de la dignité de chaque citoyen, puis réconcilier les Guinéens ».
Le chef de file de l’opposition dit refuser la division et considère que les Guinéens sont égaux devant la loi et le patrimoine commun. Car, dit-il, la paix ne se décrète pas, elle se construit. Il a fustigé la passivité du régime face aux multiples violations des droits de l’Homme : « Il y a l’injustice, l’arbitraire et la discrimination sur la base ethnique et politique. Il faut qu’on se lève pour combattre ces fléaux. Un scandale de la taille de ce qui s’est passé en Forêt aurait ému toute la République, et on aurait jugé les coupables, pour dissuader d’autres de faire la même chose ».
Touché par ce geste, le président de l’Ufdg a promis, dans la foulée, de relancer sa tournée en Forêt, tournée qu’il avait écourtée à cause de la fièvre Ebola, afin de, « s’adresser à mes compatriotes de la forêt et faire le bilan de Alpha Condé avec eux ».
Satisfait, Cellou joue carte sur table : « vous avez décidé de contribuer au combat que l’Ufdg mène, je compte sur vous. On mène un combat pour le triomphe de nos convictions. Si on gagne, nous auront gagné, et chaque Guinéen aura l’avantage qu’il mérite. Mais, il n’y a pas d’argent à repartir dans les partis de l’opposition. Il ne faut pas comparer ce que le Rpg est capable de faire et les capacités financières de l’Ufdg, parce que notre parti compte sur ses militants. Tandis que le Rpg avec le gouvernement puise dans le Trésor public. Vous pouvez le dénoncer, mais il le fera ».
Le leader de l’Ufdg a rassuré qu’avec courage et abnégation, la victoire est assurée, bien que le chemin est jalonné d’épines.
Oumar Tély Diallo
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.