neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Maya Angelou: “Ne cherche point refuge derrière mon ombre"

    Sotelgui S.A

     vendredi 30 mai 2014   

    « Lève les yeux
    Sur ton nouveau jour
    A la renaissance de ton rêve »

    «… Toi Yorouba,
    Ashanti…
    Acheté et revendu »

    «… aujourd’hui, le roc t’interpelle
    Avec clarté, avec force,
    Viens, tu peux te tenir sur moi
    Perche-toi sur mon dos et fais
    Face à ton destin lointain
    Mais ne cherche point refuge derrière mon ombre
    Je ne vais te donner aucune cachette ici. »

    Ci-dessus sont des extraits (avec une traduction non-autorisée) du poème que Maya Angelou lut à la première prestation de serment de Bill Clinton, en 1993. Elle vient de nous quitter à l’âge de 86 ans. Née Marguerite Annie Johnson dans le sud de l’Amérique pendant les temps sombres de la ségrégation, elle trace ses racines en Afrique de l’ouest, chez les Mende qu’on retrouve en Sierra-Léone, en Guinée et au Liberia.

    La vie de Maya Angelou aura été un combat inlassable contre les ignominies de l’exclusion. Au-delà des honneurs auxquels elle fut élevée, son parcours - des plus intéressants - nous restera comme inspiration.

    Sa famille émigra au nord. Du fait de la pauvreté, Maya Angelou vécut avec ses grands-parents dans l’Arkansas, dans un sud marqué par la violence et l’injustice avec des familles éclatées et en perpétuelles pérégrinations.

    A l’âge de 7 ans, Maya Angelou fut violée par un ami de sa mère. Traumatisée, elle refusera de parler pendant 5 années. Avec l’aide de ses professeurs et de la lecture, elle renouera avec la vie sociale. Mais, à l’âge de 16 ans, elle se retrouva en grossesse.

    Elle exerça toute sorte de métiers pour supporter son enfant: cuisinière, conductrice de bus, danseuse, chanteuse etc. avant la voie de l’engagement politique. Elle sera alors de tous les combats.

    Avec son compagnon Sud-africain, elle participera à la lutte contre l’apartheid. Elle s’établira en Egypte puis au Ghana. Elle apprit le français, l’espagnol, l’italien et l’arabe. Elle travailla avec Martin Luther King et Malcom X dans le mouvement d’émancipation des noirs.

    Après l’assassinat des deux leaders du mouvement civique, Maya Angelou avait emmagasiné suffisamment sur son époque et les injustices de la société américaine. Elle ne pouvait que se tourner vers l’écriture. Pour dompter les revers qui accompagnent toute lutte de changement et les cauchemars des répressions.

    Elle publie «Je sais pourquoi l’oiseau en cage chante» en 1969. L’œuvre était le début de son absorbante autobiographie, un témoignage dit avec une saisissante sincérité qui touche d’autant plus qu’il puise sur la riche source des cultures et des misères des peuples de la diaspora. Plusieurs volumes suivront le succès du premier.

    Maya Angelou écrira une trentaine de livres au total, avec des essais et de la poésie. Avec sa pénétrante vision de femme, elle en inspira beaucoup dans le combat contre les doubles barrières des préjugés raciaux et sexistes.

    Oprah Winfrey, Michelle Obama et tant d’autres avouent lui devoir beaucoup de leur détermination et de leur succès. La lecture de Maya Angelou est à recommander à tout le monde. Nos filles en particulier. Pour perpétuer l’exemple qu’elle a donné sur ce que toute vie doit être. Un combat sans répit pour la liberté.

    Sa prose est celle de l’espérance et des possibilités qui attendent d’être saisies. Sa poésie est celle de la survie pour se défaire des chaines du passé. L’authenticité qui se dégage de ses écrits ne vient pas seulement d’une majestueuse maitrise de la langue, mais de son voyage délibéré sur la route qui mène vers ce qui ennoblit.

    Maya Angelou est récipiendaire des plus hautes distinctions des Etats-Unis, dont le «PRESIDENTIAL MEDAL OF FREEDOM». Elle était professeur titulaire de la chaire d'études américaines de l’université de Wake Forest en Caroline du Nord.

    Ourouro Bah
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or