jeudi 15 mai 2014
Le 9 mai de chaque année, les pays membres du l’UE fêtent la journée de l’Europe. A l’occasion, la délégation de l’Union européenne en Guinée a organisé, ce 5 mai à Conakry, une conférence pour annoncer l’organisation d’un festival pour fêter avec les Guinéens.
Des documentaires, des films long métrage, des enquêtes sur la violence, des débats et des pièces de théâtres vont rythmer ce festival, le 8 mai au cinéma Rogbane de Taouyah et le 9 mai au Centre Culturel Français.
L’entrée est libre. L’année 2014 est riche en commémoration, selon M. Van Dame, car « l’Europe a fêté les 25 ans de "la chute du mur de Berlin", symbole de la réunification. Mais également "les 20 ans de liberté de l’Afrique du Sud", et commémoré "les 20 ans du génocide Rwandais". Il y a dix ans aussi, "dix nouveaux pays intègrent l’Union Européenne" ».
En 2014, ajoute-t-il, l’humanité, a commémoré "les 100 ans du début de la première guerre mondiale en 1914". Dans son intervention, le diplomate affirme que « la guerre commence où le dialogue s’arrête. Et le meilleur garant du dialogue c’est la démocratie ». Et d’ajouter que la démocratie est une « plante fragile qui se soigne au jour le jour, qui doit s’enraciner dans la terre du vivre ensemble, pour qu’elle ne soit pas balayée à l’heure de la tempête. La démocratie ne se gagne pas le jour des élections, mais au quotidien dans la manière de préparer les élections, de gérer les résultats, en dehors des tensions, de la campagne à l’école, dans les médias, les familles… »
Cette année, la fête s’intitule "Banlieue-Jeunes dans la Cité". L’occasion pour redorer le blason de la Banlieue ternie ces dernières années suite aux violences politiques:
"Nous pensons que la Banlieue est plus qu’un lieu de trouble, c’est aussi un lieu de vivre ensemble, de créativité et de dynamisme. La jeunesse est parfois désœuvrée, a des problèmes à se positionner, se trouver un avenir. Alors qu’elle est le ferment de la société. L’idée c’est de projeter la jeunesse vers l’avenir de la Guinée, la situer dans une démocratie naissante ».
Une étude financée par l'UE va être présentée lors de ce festival. Elle a été menée par le Département de Sociologie de l’Université de Sonfonia, dirigée le Dr. Bano Barry qui a sondé près de 5000 personnes, pour cartographier la perception de la violence... Cette étude va être complétée par le livre de Joschka Philips (Sociologue Suisse), sur les bandes de jeunes en Banlieue, invité pour animer les débats.
Loin des manipulations politiques, M. Van Damme estime que ces violences en Banlieue ne se situent pas seulement dans le contexte électoral, mais un problème structurel partout ailleurs.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering DIALLO
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Labé
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.