neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Elections européennes 2014: les Africains sont aussi concernés : Appel aux Africains Européens

    Sotelgui S.A

     jeudi 15 mai 2014   

    Aujourd’hui, même au niveau des Etats membres de l’Union, certaines formes de violation des droits de l’homme comme le regroupement familial que certains pays avaient tendance à rendre impossible ou des discriminations visant le plus souvent les immigrés sont combattus par les institutions européennes, quand elles sont saisies.

    Par ailleurs, l’Europe est le premier bailleur de fonds en Afrique et le gros soutien aux projets de développement et aux processus électoraux sur le Continent africain. Cette Europe, de 503,7 millions de personnes, vote du 22 au 25 mai 2014 pour élire 751 députés.

    Il y a deux candidats pour la Présidence de la Commission européenne :

    - le socialiste allemand Martin Schulz, actuel Président du Parlement européen.
    - le conservateur luxembourgeois Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre de son pays.

    La Commission européenne est l'une des principales voire la plus importante des institutions de l'Union européenne. C’est un organe indépendant des États, doté de pouvoirs exécutifs importants avec le droit d’initiative. Elle représente et défend les intérêts de l’Union Européenne dans son ensemble. Donc toutes les missions et actions européennes dans le monde partent d’elle.

    Les Africains naturalisés européens auront donc gravement tort de rester indifférents lors de ces élections, car s’ils le veulent, ils pourraient bien peser dans ce processus et faire en tirer profit ici et à leurs familles restées en Afrique.

    En effet, ils sont très nombreux, les Européens d’origine africaine. La diaspora africaine constitue donc une véritable force politique qui pourrait contribuer à changer les choses sur le Continent africain en amenant les institutions européenne à agir comme il le faut, pour la promotion de l’Etat de droit et de la démocratie et en luttant contre la corruption et les transferts illicites de fonds, de la part des dirigeants africains et leurs proches, vers les banques européennes.

    Malheureusement, nous Africains-Européens, nous ne sommes pas organisés en tant que groupe de pression européen. Nous pouvons tout de même faire quelque chose, étant le plus souvent organisés en associations et par pays d’origine. Il suffit de ne pas rester indifférent lors des élections européennes et de communiquer entre nous via les médias et les associations au profit d’un vote utile.

    Dans tous les partis européens non-racistes (gauche, centre et droite), on trouve des hommes politiques qui se font des soucis pour les peuples africains et du reste du monde qui souffrent de dictature et de manque de justice et qui prônent la fermeté envers les dictateurs et leurs « milices » (loubars armés et forces de répressions dites de l’ordre) qui font usage des armes de guerre contre des populations civiles dans le but de se maintenir au pouvoir. Il s’agit là des faits qui sont à l’origine des haines et des conflits qui empêchent la plupart des pays africains de sortir de la misère et du sous-développement.

    Si les Afro-Européens se mobilisent massivement pour voter en faveur de ces hommes politiques européens plus sensibles aux questions des droits de l’homme et de la démocratie, les institutions européennes qu’ils vont piloter se montreront plus fermes dans ce sens.

    Nous aurions ainsi contribué efficacement au combat pour une véritable implantation de l’Etat de droit et de la démocratie dans nos pays africains, au grand bonheur de nos populations. C’est pourquoi, nous invitons les Africains de l’Europe à se mobiliser massivement pour contribuer à l’élection du candidat qui nous sera le plus utile à la présidence de la Commission Européenne: l’Allemand Martin Schulz !

    Martin Schulz, originaire d’Aix-la-Chapelle (Aachen), est en effet un homme politique très crédible qui est hautement sensible aux valeurs humaines et à la souffrance des peuples du Sud. Mis à part son projet de reformer l’Union Européenne au profit des populations, il est le genre d’hommes politiques devenus rares dans ce monde d’aujourd’hui: très attaché à la justice et à la promotion de la démocratie réelle qu’il considère comme véritables garantes de la paix et de la stabilité dont les pays africains ont aussi besoin pour pouvoir se développer.

    Martin Schulz fait partie des hommes politiques européens qui considèrent que l’aide au développement et les financements européens devraient être accompagnés de la rigueur et des exigences du respect des droits de l’homme, des élections crédibles et transparentes, de la tolérance zéro pour les dictateurs qui font usage des armes de guerre contre leurs peuples etc.

    Martin Schulz, c’est une Europe plus humaine et une meilleure garantie pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique.

    C’est pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus que nous lançons un appel aux Africains de l’espace européen de se mobiliser pour contribuer à porter Martin Schulz à la présidence de la Commission européenne, dans leur propre intérêt et celui des populations africaines.

    Ce vote ne peut malheureusement se faire que par la voie indirecte, c'est-à-dire qu’il faut voter pour les partis européens qui soutiennent la candidature de Martin Schulz. Si ensemble ces partis gagnent la majorité électorale, alors notre homme sera le futur Président de la Commission Européenne en succédant au portugais José Manuel Barroso. Ci-dessous, nous vous donnons la liste de ces partis par pays européen :


    Guineepresse.info en association avec des africains de l’ouest, de l’est, du sud et du nord.

    Transmis par Sadio Barry
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or