dimanche 27 avril 2014
Le Secrétariat des affaires religieuses a élu son bureau syndical, le 24 avril pour les quatre prochaines années. Cette élection aura été marquée par des divergences du fait que le secrétariat général voulait imposer le vote à mains levées pour, dit-on, faire élire son candidat, ce que la CNTG a rejeté, pour « sauver ceux qui ne voteraient pas pour ce candidat au risque de récolter des ennuis ».
Mamadou Bobo Bah a été réélu avec 112 voix soit 57,7% contre 82 pour Siky Nabé. Cette victoire serait le fruit des résultats qu’il a produit avec son équipe. Pour la première fois en Guinée, les guides de pèlerins ont été payés à Conakry, le taux d’intrus a baissé de l’ordre de 40% à 7% en 2013, s’est vanté Bobo défendant son bilan.
Aboubacar Souapiti Sylla, chargé des conflits et négociation : « l’atmosphère était minée. N’eut été la sagacité des camarades Moutapha N’Diaye et Souleymane Bah qui ont désamorcé la tension, on ne serait pas là. Le secrétariat avait son candidat. Et avec le vote à main levée qu’il nous avait demandé, les gens se seraient affichés et ce n’est pas bon. Heureusement, le vote s’est bien passé ».
Ces dernières années, le secrétariat des affaires religieuses a fait l’objet de scandales de détournement de fonds, notamment pendant les préparatifs des pèlerinages. Bobo en est bien conscient. Il fait état d’un « secrétariat où règnent l’injustice, le mensonge et l’escroquerie ».
Son cheval de bataille, un hadith du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) rapporté par Abdallah ibn Amr pour mener son combat : « Quiconque est tué en train de protéger ses biens, meurt en martyr. » « Ce hadith doit nous galvaniser, car le combat que nous menons est un combat de Dieu », ajoute-t-il.
Bobo se fixe déjà des priorités, notamment reprendre pleinement les privilèges du Secrétariat des affaires religieuses, aujourd’hui gérés par la primature : « Nous avons perdu beaucoup de nos prérogatives. Le pèlerinage qui constitue l’activité principale de ce département est aujourd’hui presque géré par la Primature à travers des conseillers venus de tous les départements ministériels. Il faut qu’on récupère notre prérogative. On va engager les négociations avec le patronat, avec le chef de l’Etat lui-même les prochains jours ».
Bah Mamadou Bobo a remercié ceux qui l’ont élu et souhaite collaborer avec son adversaire pour le bonheur des travailleurs : « Nabé est un ami. Il n’y a pas de raison de créer de discorde dans le département ».
Le candidat malheureux, Nabé Aboubacar Sidiky reconnaît sa défaite, mais reste fair-play et confiant : « Dans toute élection, il y a un gagnant et un perdant. C’est l’esprit démocratique qui a prévalu, c’est pourquoi je félicite mon challenger ».
Sa position supposée proche du Secrétariat au lieu des travailleurs lui a valu la défaite, dit-on. Loin des considérations politiques, l’élection s’est déroulée dans le calme, s’est réjoui Moustapha N’Diaye de la CNTG.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.