mercredi 23 avril 2014
L’ambassade de l’Afrique du sud en Guinée a animé une conférence de presse, le 22 avril 2014, pour annoncer la tenue du second forum économique Guinéo-Sud-Africain les 24 et 25 avril 2014, pour dit-on mettre à jour les succès économiques durant les 20 ans d’indépendance de la nation arc-en-ciel d’une part, et évaluer les relations diplomatiques avec la Guinée depuis 2005, date à laquelle elle a ouvert son ambassade à Conakry d’autre part...
Le succès du premier forum aura favorisé la tenue du second.
Pour l’ambassadrice, SE Mme Sibanda Thusi, « cela est une grande réussite qui confirme le partenariat entre la communauté d’affaire d’Afrique du Sud et de la Guinée . Une occasion pour les entreprises Sud-Africaines et Guinéennes de s’affirmer en sponsorisant ce forum de 2014 », dira-t-elle.
L’autre point évoqué par l’ambassadrice, concerne les 20 ans de la libération de l’Afrique du Sud qui était sous l’emprise d’un régime raciste, l’Apartheid. Mme Thusi, souligne en effet que son pays fête « les 20 ans de liberté. C’est la fête de la démocratie ».
Pour se libérer, il a fallu une lutte armée et pacifique lors desquelles, la Guinée a joué un rôle de premier plan, en hébergeant les combattants de l’ANC, mais aussi a abrité les camps d’entrainements, précisément à Kindia.
L’ambassadrice s’est dite consciente que son pays est redevable, vis-à-vis de la Guinée : « N’eut été des pays comme la Guinée qui ont fait preuve de solidarité et de sacrifice pour soutenir les mouvements de libération, nous n’aurions pas pu partager les expériences politiques, sociaux et culturelles dont l’Afrique du sud porte aujourd’hui ».
Elle ajoute que la Guinée aura été « le porte flambeau de la libération du continent africain, mais aussi l’acteur pour la création des institutions africaines notamment l’OUA ».
« La Guinée s’est consacrée à la libération du continent, et a laissé son développement économique, en disant que s’il reste un seul pays africains non indépendant, elle considère qu’elle ne l’est pas aussi. C’est pourquoi le peuple d’Afrique du Sud se mettra à la disposition de la Guinée, pour son développement économique : parce que c’est grâce à la Guinée que l’Afrique du Sud est devenue indépendante ».
Fanta Mady Camara, secrétaire nationale de la chambre de commerce, a promis une collaboration franche, pour le bonheur des entrepreneurs des deux pays. Que sa chambre fera de son mieux pour favoriser un environnement économique sain.
Du côté des mines, nombre d’entreprises Sud-Africaines y opérèrent et Mme Thusi souhaite les voire progresser. Pour ce faire, Ibrahima Sory Camara, directeur national de la chambre des mines a rassuré en ces termes : « nous allons nous investir pour que ce forum soit un succès ».
Espérons que le succès tant annocé soit aussi celui des populations guinéennes…
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.