mercredi 23 avril 2014
Le comité de crise nationale mis en place pour la riposte contre la fièvre Ebola et les partenaires de la Guinée ont animé une conférence, le 19 avril dernier, pour dit-on, faire un toilettage des chiffres.
Nonobstant l’inquiétude de la population, le ministère de la Santé et les partenaires se livrent à une communication tendant à minimiser les dégâts. Devant la presse, voilà les chiffres évoqués, visiblement revue à la baisse, du fait que seulement les cas confirmés Ebola ont été prises en compte.
Dans le communiqué du ministère de la Santé, il est dit que « les dossiers de cas suspects d’Ebola enregistrés depuis janvier par les experts scientifiques nationaux et internationaux (CDC Atlanta, OMS) et du comité de crise sanitaire national, il y a eu un toilettage des chiffres ».
A la date du 17 avril, la nomenclature se présente comme suit : « Conakry 36 cas, dont 15 décès, Guéckédou 58 cas, 34 décès, Macenta 13 cas dont 10 décès, Kissidougou 1 cas 1 décès, Dabola 1 cas 1 décès, Dinguiraye 0 cas o décès. Ce qui fait un total de 109 cas confirmés dont 61 décès sur l’ensemble du territoire ».
Le seul nouveau cas positif enregistré le 17 avril « provient de Guéckédou », précise le communiqué.
A en croire ces chiffres, seulement 23 cas confirmés sont hospitalisés dans les centres de traitements, dont 11 cas à Conakry, Gueckédou 11 cas et à Macenta 1 cas. Pour Dinguiraye, Dabola et Kissidougou zéro cas.
Le gouvernement invite la population « au respect strict des mesures d’hygiènes corporelles, alimentaire, vestimentaires et environnementales et à collaborer avec les services sanitaires » pour rompre la chaine de transmission.
Cependant, il y a une inquiétude, le virus Ebola présent en Guinée et au Liberia serait issu d'une nouvelle souche, c'est ce qu'a révélé la revue médicale américaine "New England Journal of Medecine", le 18 avril.
Les prélèvements sanguins effectués sur des patients infectés « ont révélé que la forme guinéenne du virus était similaire à 97% à la souche Ebola-Zaïre, mais pas tout à fait identique ».
Les scientifiques craignent aussi un risque de contamination dans toute l’Afrique de l’Ouest, bien que les examens effectués au Mali, au Ghana et en Sierra Leone se sont tous révélés négatifs.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.