neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Guinée : les victimes d'Ebola revus à la baisse

    Sotelgui S.A

     mercredi 23 avril 2014   

    Le comité de crise nationale mis en place pour la riposte contre la fièvre Ebola et les partenaires de la Guinée ont animé une conférence, le 19 avril dernier, pour dit-on, faire un toilettage des chiffres.

    Nonobstant l’inquiétude de la population, le ministère de la Santé et les partenaires se livrent à une communication tendant à minimiser les dégâts. Devant la presse, voilà les chiffres évoqués, visiblement revue à la baisse, du fait que seulement les cas confirmés Ebola ont été prises en compte.

    Dans le communiqué du ministère de la Santé, il est dit que « les dossiers de cas suspects d’Ebola enregistrés depuis janvier par les experts scientifiques nationaux et internationaux (CDC Atlanta, OMS) et du comité de crise sanitaire national, il y a eu un toilettage des chiffres ».

    A la date du 17 avril, la nomenclature se présente comme suit : « Conakry 36 cas, dont 15 décès, Guéckédou 58 cas, 34 décès, Macenta 13 cas dont 10 décès, Kissidougou 1 cas 1 décès, Dabola 1 cas 1 décès, Dinguiraye 0 cas o décès. Ce qui fait un total de 109 cas confirmés dont 61 décès sur l’ensemble du territoire ».

    Le seul nouveau cas positif enregistré le 17 avril « provient de Guéckédou », précise le communiqué.

    A en croire ces chiffres, seulement 23 cas confirmés sont hospitalisés dans les centres de traitements, dont 11 cas à Conakry, Gueckédou 11 cas et à Macenta 1 cas. Pour Dinguiraye, Dabola et Kissidougou zéro cas.

    Le gouvernement invite la population « au respect strict des mesures d’hygiènes corporelles, alimentaire, vestimentaires et environnementales et à collaborer avec les services sanitaires » pour rompre la chaine de transmission.

    Cependant, il y a une inquiétude, le virus Ebola présent en Guinée et au Liberia serait issu d'une nouvelle souche, c'est ce qu'a révélé la revue médicale américaine "New England Journal of Medecine", le 18 avril.

    Les prélèvements sanguins effectués sur des patients infectés « ont révélé que la forme guinéenne du virus était similaire à 97% à la souche Ebola-Zaïre, mais pas tout à fait identique ».

    Les scientifiques craignent aussi un risque de contamination dans toute l’Afrique de l’Ouest, bien que les examens effectués au Mali, au Ghana et en Sierra Leone se sont tous révélés négatifs.

    Oumar Tély Diallo

    Transmis par Habib Yembering Diallo
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com en Guinée
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or