neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Afrique: Stratégies contre la criminalité organisée en Afrique de l’Ouest

    Sotelgui S.A

     samedi 19 avril 2014   

    La CEDEAO s'engage davantage dans la lutte contre la criminalité organisée - La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé son engagement à s’impliquer encore plus dans la lutte contre la criminalité organisée en contribuant à la promotion d’une plus grande synergie des efforts des forces de police des différents Etats membres de l’organisation.

    Cet engagement a été formulé dans un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion du sous-comité technique «formation et opérations» du Comité des chefs de police d’Afrique de l’Ouest (CCPAO), tenue les 16 et 17 avril 2014 à Bamako.

    Outre la résolution affirmée par la CEDEAO d’organiser une formation sur la cybercriminalité et une opération conjointe de police de contre-terrorisme et d’éradication du phénomène des coupeurs de route et des fugitifs, la réunion a formulé des recommandations à l’intention du CCPAO.

    A cet effet, les chefs de police d’Afrique de l’Ouest ont été appelés à s’impliquer davantage dans la collecte et la mise à la disposition de la CEDEAO de données statistiques pour une analyse conséquente des tendances criminelles, en vue d’une meilleure orientation des programmes de formation et des opérations de police.

    Incitant la CEDEAO à produire un formulaire uniforme de collecte de données statistiques criminelles, les chefs de police invitent le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchissement d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et Interpol à organiser des formations nationales et régionales sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, au profit des agents chargés de l’application de la loi.

    Le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest est une institution spécialisée de la CEDEAO chargée d’organiser et de conduire la lutte contre le blanchiment de capitaux dans les pays de la sous-région, rappelle-t-on.

    Les participants ont par ailleurs suggéré à la CEDEAO, dans le cadre des réformes en cours, la création d’une Direction de la sécurité régionale chargée de la lutte contre la criminalité transnationale organisée et encouragé la création d’unités de renseignements et de lutte contre la cybercriminalité au sein de la Division sécurité régionale.

    Elle a pour objectif général de favoriser la coopération entre les officiers de police spécialisés dans la formation et les opérations, en vue de renforcer les capacités régionales pour une lutte efficace contre la criminalité organisée et diverses autres formes de crime.

    Outre l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente assemblée générale du CCPAO, relatives aux formations et opérations conjointes de police, les participants ont procédé à un échange d’informations et à un partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de formations et d’opérations de police.

    Chaque délégation nationale a présenté à cette occasion un rapport et des statistiques sur les activités criminelles telles que le trafic des êtres humains, le vol de véhicules, le trafic de drogues et de médicaments contrefaits et illicites, le terrorisme et le phénomène des coupeurs de route, ainsi que la traite des êtres humains et les pires formes de travail.

    Devenu une institution spécialisée de la CEDEAO en décembre 2003, le CCPAO est un corps consultatif pour la coopération régionale de police. Il vise à renforcer la coopération des forces de police de l'Afrique de l'Ouest, ainsi que l'efficacité de la prévention en matière de crime, de lutte contre la criminalité transnationale dans la région, de faire des recommandations aux autorités de la CEDEAO et d’exécuter leurs décisions dans le domaine de la sécurité.

    La réunion de Bamako, qui s’est tenue en présence de participants venus de 13 des 15 Etats membres de la CEDEAO, a regroupé des officiers de police, des personnels spécialisés de l’organisation, des représentants d'Interpol et d'autres services d’application de la loi.

    Source : PANA
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or