samedi 19 avril 2014
L’Ong Terre Vive et le CNOS-G ont conjointement animé une conférence de presse le 18 avril, pour interpeller les autorités à tous les niveaux sur l’importance de vulgariser la plante, ‘’Moringa’’ d’origine indienne aux valeurs thérapeutiques multiples aux dires des scientifiques, en plus de ses valeurs nutritives et économiques.
Dansa Kourouma, le président du CNOSG, regrette que le gouvernement ne s’occupe que de l’exploitation des mines et ne songent jamais à des campagnes de reboisement pour sauver notre environnement. Il plaide que cette plante soit planté sur l’ensemble du territoire. Et d’ajouter « notre pays est un scandale géologique, mais nous courrons le risque d’un scandale environnemental. A Mamou on veut détruire une forêt classé pour construire une gare routière, c’est scandaleux. La société civile va utiliser tous les moyens légaux pour s’opposer à cette démarche. La destruction de l’environnement est sans appel ».
Les feuilles traitent « plus de trois cents maladies, régularisent la tension artérielle, diminuent le taux élevé de glucose, renforcent le système immunitaire. Les graines purifient l’eau jusqu’ à 99 %, en éliminant les virus et les bactéries, tuent les vers dans nos ventres, soignent la constipation », selon Mody Oury Diallo, président de terre vive, qui interpelle les autorités gouvernementales, les partenaires au développement, les citoyens à s’impliquer pour la vulgarisions de la planté Moringa, pour diminuer le chômage, l’insécurité alimentaire et certaines maladies.
S’agissant du chômage, Moringa « est une réponse, parce qu’en un an, elle a quatre mètres de haut et porte ses fruits et graines. Mais, à trois mois on peut prélever les feuilles pour en faire du thé, un arôme, manger avec toutes sortes de repas. La poudre n’est ni amère, ni aigre, ni piquant, d’où sa consommation aisée ».
Autres bienfaits économiques de la plante, on l’utilise dans les fermes et l’élevage des bœufs et des poissons pour la croissance des animaux. On extrait aussi de ses graines de l’huile, dont le litre est vendu jusqu’à 234 dollars dans des laboratoires européens. On en fait des pommades, des cosmétiques, des antiseptiques, ajoute-t-il. Moringa fertilise aussi le sol et favorise l’agriculture, du fait que ces racines distribuent de l’azote, en plus que les feuilles constituent un engrais vert, et une protection contre la maladie des plantes. Il possède aussi une hormone de croissance qui facilite la croissance des plantes.
Expérimenté au Nicaragua, selon Mody Oury, « ils ont mis en valeur un hectare de culture de maïs avec l’hormone, ils ont récolté 130 tonnes et sans l’hormone ils ont récolté 60 tonnes seulement. Les scientifiques disent que c’est valables pour le riz, le sorgho, le mil...»
Sur sa valeur nutritive, Mody Oury conseille aux gens de prendre un gramme de poudre de feuille de Moringa, cela équivaut à « sept fois plus la vitamine C des oranges, quatre fois la vitamine A des carottes, trois fois les protéines du lait, quatre fois le calcium contenu dans du lait et quatre fois le potassium des bananes. La poudre est sans effets secondaires à la différence d’autres plantes. Et quand une nourrisse consomme les feuilles, ses seins vont se remplir de lait et lui protège de l’anémie ».
Autres avantages, le président de l’Ong conseille à ceux qui n’ont pas accès au lait, à la viande, aux œufs d’utiliser cette plante. D’utiliser aussi ses feuilles pour en faire des sauces, comme la sauce aux feuilles de manioc avec les mêmes ingrédients, mais aussi des salades.
Pour vulgariser cette plante universelle, l’Ong en partenariat avec d’autres Ong internationales a planté Moringa, dit-on, dans plusieurs centres de santé à l’intérieur du pays et à Donka où on l’utilise beaucoup déjà, tout comme en France, aux Etats Unis, en Allemagne et dans d’autres pays.
Par Oumar Tély Diallo
Habib Yembering DIALLO
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.