neoleadership    guinee 
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Charte de Nlsguinee
Equipe de Nlsguinee
Universités
Nos partenaires
Africatime
Africatv.info
Guinea-forum
Guineeconakry.info
Justin Morel Junior
Les Ondes de Guinée
Tamsirnews
Presse guinéenne
Le Lynx
Aminata.com
Guineenews.org
Kibarou.com
Kababachir.com
Nouvelle Tribune
Autres sites Guinéens
Liens Web
Etudiantguinee
La Villa Elijah
Partage Québec Guinée
Tchape Environnement
Presse
AAP/APA
IRIN
Jeune Afrique
Africa Mining Intelligence
Usinfo.Stat.Gov (USA)
RFI (F)
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
    Economie : Climat des affaires en Guinée : un risque pour les investisseurs

    Sotelgui S.A

     samedi 19 avril 2014   

    La 16e édition de la carte des risques politiques, établie chaque année par "Aon", le conseiller en matière de risques et courtier d'assurances américain a été publié le 15 avril. Cette carte évalue les risques que les entreprises encourent et établit le classement des pays, selon une grille de six échelons allant des risques "faibles (0)" à "très élevés (6)", selon l'état du climat des affaires.

    Pour établir la cartographie, ‘’Aon’’ prend en compte les risques liés au cadre macroéconomique et financier (solvabilité des États, vulnérabilité des institutions financières, capacité des États à mettre sur pied une politique fiscale), mais aussi les rapports entre la sphère politique et économique (niveau d'interférence de l'État dans l'économie, nature de la législation et des réglementations applicables aux entreprises, etc.).

    La Guinée qui s’est tapée 5 points partage le podium avec le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria, le Libéria et la Côte d’Ivoire. Le Ghana qui a 3 reste le bon élève en Afrique de l’ouest, et la Guinée Bissau le plus mauvais avec la note de 6. Dommage ! Même si on tympanise les guinéens tous les jours que des investisseurs se bousculent à nos portes, alors que les risques économiques sont au pic.

    Dans cette cartographie, l'Afrique australe reste la zone la moins risquée du continent (excepté le Zimbabwe qui a 6, le risque très élevé et la Swaziland avec la note de 5). L’Afrique du Sud, le Lesotho, la Namibie, la Zambie et le Mozambique ont chacun eu 3. Le Botswana reste le bon élève du continent avec la note de 2 (risque moyennement faible).

    Pour le reste des pays, le Maroc, le Ghana et l'Ouganda tirent leur épingle du jeu. Le Maroc décroche la meilleure note de la région Afrique du Nord, avec la note de 3 (risque moyen) et préserve sa note de 2013. Le Ghana et l'Ouganda en revanche ont connu un progrès, conséquence de l’amélioration du climat des affaires, ils obtiennent chacun la note de 3.

    Dans le cas du Ghana, ‘’Aon’’ note qu'en dépit du déséquilibre budgétaire et de l'inflation persistante, les investissements y sont en hausse, de même que les revenus. Cette amélioration du climat des affaires est due en partie à la solidité du cadre politique et institutionnel.

    L'environnement macroéconomique ougandais lui aussi est devenu plus favorable aux investissements, « avec une amélioration de la solvabilité du pays et de sa capacité retrouvée à honorer sa dette grâce à la stabilisation des financements des donateurs ».

    En revanche, l'Afrique du Sud, s'en sort moins bien du fait que le risque a augmenté, pour cause des grèves récurrentes, en particulier dans le secteur minier qui a rendu le climat des affaires moins favorable aux investissements. Sa note a été dégradée de 2 à 3.

    Par Oumar Tély Diallo

    Habib Yembering DIALLO
    Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
    Contact : habibyambering@yahoo.fr
    Tel: (+224) 62 29 11 95
    Pour www.nlsguinee.com

    Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.



© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)


retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or