jeudi 17 avril 2014
Les organisations de défense des droits de l’homme Afridho et l’Irded ont animé conjointement une conférence de presse pour faire le point sur l’affaire des surfacturations au ministère des TP. Ces Ong ont porté plainte contre Bah Ousmane, ancien ministre des TP, Mohamed Traoré, l’actuel ministre des TP et Benyamin Sandouno.
Aux dires de Me Souleymane Baldé, « des manœuvres sont en cours pour torpiller la procédure, mais nous iront jusqu’au bout ». A ce sujet, Me Baldé a brandit des documents dans lesquels il est incriminé pour détournement de fonds au sein d’une association qu’il dirigeait… Qu’il a détourné l’argent qui devait servir à la réalisation des projets, s’acheter une maison.
Me Baldé a démenti cette accusation disant qu’il a acheté cette maison dont il est question avant l’obtention du financement des projets. Selon lui, ce ne sont que « des actes visant à le discréditer, mais il refuse de tomber dans la victimisation ». Il se dit conscient des risques qui pèsent sur eux, surtout que l’affaire « implique des cadres en fonction, cela suppose des menaces voire des agressions physiques, et cela ne nous dédouane pas de nos obligations ». « On ira jusqu’au bout » insiste-t-il.
Pour faire aboutir la procédure, les Ong ont adressé une lettre à l’actuel ministre de la justice, Me Sakho pour disent-elles faire accélérer les choses. Une autre lettre à l’Assemblée nationale pour « des enquêtes parlementaires ».
Me Baldé ajoute qu’il « attend du gouvernement des actes pour faire valoir le droit » parce que les « intimidations ne les feront pas reculer ». Et au cas contraire, les Ong vont organiser des sit-in devant le ministère de la Justice pour se faire entendre.
Est-ce qu’un parti politique n’est pas derrière votre action ? Non, répond Me Baldé. Pour lui, ces plaintes ne revêtent aucun caractère politique ou régionaliste et ceux qui sont convaincu du contraire sont libres de porter plainte pour ‘’diffamation’’. L’essentiel, dit-il, est que leur acte vise à défendre l’intérêt de a Guinée.
La balle est désormais dans le camp de la justice.
Par Oumar Tély Diallo
Habib Yembering DIALLO
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Tel: (+224) 62 29 11 95
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.