mardi 15 avril 2014
Des jeunes issus de la fonction publique ont manifesté à Kaloum pour n’avoir pas été immatriculés. La colère était grande et se traduisait sur leurs pancarte et slogans. Pour marquer les esprits, les manifestants ont fait le tour des départements ministériels, notamment celui de la Fonction Publique. D’ailleurs ils n’étaient pas tendre avec Sékou Kourouma, le ministre qu’ils qualifient de ‘’méchant’’.
« Sekou Kourouma zéro, fonction publique zéro », scandaient-ils, brandissant des pancartes sur lesquels on pouvait lire « Nous demandons notre prise en charge effective, Sekou Kourouma le méchant ! Vive l’emploi jeune ».
A en croire les manifestants, depuis 7 ans, ils travaillent sans aucune rémunération. Diallo Alpha Mamadou, leur porte-parole nous confie: « Nous avons été mutés dans les différents départements ministériels, depuis des années et nous travaillons, mais nous ne sommes pas payés. Les autorités ont toujours promis de régulariser notre situation. Mais, avec le recensement biométrique des fonctionnaires, on a constaté l’intention de nous écarter. Ils n’ont besoin des jeunes et des femmes, que quand les élections approchent ».
D’autres crient à la corruption et accusent les autorités de vendre les matricules à 15 millions de francs guinéens.
« Chaque fois, nous voyons de nouveaux visages dans nos départements, nous apprenons que ceux-ci ont été pris en charge. Nous irons jusqu’au bout pour obtenir notre prise en charge », a éclaté un des manifestants. Et un autre de renchérir : « Sekou Kourouma est en train de faire le désordre à la fonction publique. L’intégration à la fonction publique est un réseau, on prend de l’argent aux gens ».
Des douaniers non immatriculés en tenue, ont grossi les rangs. Ceux-ci auraient été chassés de la douane, parce que non immatriculés. Cependant, ils affirment que leur salaire a été budgétisé, depuis 2011, mais des intérimaires ont marchandé leurs matricules.
Les mécontents voulaient forcer l’entrée du ministère de la Fonction Publique, mais sans y parvenir. Des fonctionnaires de ce département sont venus les rencontrer, mais ils n’ont pas souhaité entamé des négociations immédiates.
Les manifestants ont ensuite pris la direction de la primature où ils seront reçus par le premier ministre Mohamed Said Fofana. Ils obtiendront un entretien s’est soldé par une promesse faite par de ce dernier.
Est-ce pour calmer les esprits ou volonté réelle de faire entendre raison ? La suite nous édifiera...
En somme, cette manifestation vient relancer les conditions mafieuses d’accès à la fonction publique. Pour le moment, les manifestants n’ont pas demandé le départ du ministre Sékou Kourouma. Cependant ils comptent se faire entendre par tous les moyens légaux pour obtenir gains de cause.
Affaire à suivre…
Par Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.