mardi 08 avril 2014
Le 13 janvier, l’Assemblée nationale a signée sont entré. Près de trois mois, après cette institution n’avait pas encore entrée de plein pied dans son rôle. Ce lundi 7 avril, c’est fait. L’Assemblée a ouvert ses travaux pour la session ordinaire, conformément à l’Article 68 de la Constitution, cette session est celle des lois.
L’honorable Claude Kory KONDIANO, président de l’Assemblée a prononcé un long discours dans lequel il s’est voulu distant du régime, pour taire les accusations de mains mise de l’exécutif dans ses affaires. Il a d’abord souligné que cette première session ordinaire « se tient à un tournant exaltant », avant de remercier ensuite la classe politique qui « a su surmonter ses divergences en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation, ainsi que le CNT». Même si ce dernier est régulièrement accusé d’avoir bafoué les intérêts de la Guinée en votant la loi de finances 2014.
Pour l’honorable Claude Kory KONDIANO, l’Assemblée Nationale a besoin « de se qualifier, d’apprendre des autres et d’occuper toute sa place dans la construction d’un Etat de droit ».
L’honorable Kondiano est bien conscient des attentes du peuple à l’égard de son institution : « Nous devons tout mettre en œuvre pour mériter la confiance placée en nous, en respectant nos engagements vis-à-vis du peuple. Au cours de la présente session et de celles à venir nous devons prendre en compte les préoccupations essentielles de nos mandants ».
Pour ce faire, il propose six points dont « le contrôle de l’action gouvernementale », élaboré lors de la retraite parlementaire dans un hôtel de Conakry du 11 au 13 mars 2014.
Aucune proposition de lois
Le fait marquant de cette session des lois est qu’à la date d’aujourd’hui, l’Assemblée n’a enregistré aucun projet ou proposition de Lois. Si ce n’est celle modifiant et complétant la Loi N°91/15/CTRN du 23 décembre 1991 relative au Règlement Intérieur de l’Assemblée nationale.
Il recommande l’intégrité, la perspicacité dans l’étude des différents textes qui vont vous être soumis par le Gouvernement pour ratification.
L’honorable Kondiano n’oublie pas les victimes du vus Ebola, qui aura endeuillé nombres de familles : « Nous vivons un drame dans notre pays suite à une épidémie qui s’est déclarée au Sud de la Guinée. Je présente au nom de l’Assemblée Nationale, les condoléances aux familles et au peuple de Guinée ».
Il remercie le gouvernement pour « les dispositions prises pour freiner la propagation de la maladie », mais il dénonce une insuffisance des moyens permettant aux équipes déployés de couvrir les zones touchées. Et regrette sans condamner les attaques perpétrés contres MSF, à Macenta.
A côté de cette fièvre hémorragique, ajoute l’honorable, il y a les manifestations dues aux manques de services sociaux de bases. Cependant, le président de l’assemblée nationale conclut par une gaffe, arguant que ces manifestations risquent de compromettre la paix sociale, l’unité nationale, les acquis démocratiques encore fragiles.
Oumar Tély Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.