France-Afrique : Non à Sarkozy, Bravo aux 21 députés maliens !
mercredi 17 mai 2006
Nicolas Sarkozy prône « l’Immigration choisie ». Il le dit et l’écrit sans sourciller. Car monsieur Sarkozy, sarcastique à souhait, brandit son projet de loi anti-immigration sans avoir la moindre dose d’humilité.
Je ne parle pas d’humanité à ce ministre de l’intérieur qui, dans son for intérieur, semble ne pas retrouver ses origines immigrantes.
Son excellence Sarkozy dans son extravagance devrait au moins se rappeler que son prédécesseur à ce poste, monsieur Charles Pasqua avait essayé, il y a plus d’une décennie, cette mise en scène tragi-comique contre les immigrants intitulé « Droit de sol » en ces termes : « L'enfant né en France de parents étrangers qui devenait Français sans formalité à l'âge de 18 ans s'il avait eu sa résidence en France pendant les cinq années qui précédent, devra à l'avenir manifester sa volonté de devenir Français entre 16 et 21 ans… L'acquisition de la nationalité française n'est plus automatique : certaines condamnations pénales pour des faits commis après la majorité, ou encore l'existence d'une mesure d'expulsion ou d'interdiction du territoire font perdre au jeune étranger le droit de devenir Français »
Pendant le mandat du Président français, René Coty, si son ministre de l’intérieur qu’était François Mitterrand en 1954 avait pensé et réalisé cette idée de Pasqua, Nicolas Sarkozy aurait-il bénéficié de la nationalité française ?
L’actuel ministre de l’intérieur, le Français Sarkozy devrait descendre dans la profondeur et la grandeur de l’histoire politique française avant de faire cette étrange chosification des « étrangers » de cette manière :
« 1.- Le titre premier du projet de loi regroupe les dispositions de promotion de l’immigration choisie. L’obtention d’un visa de long séjour sera indispensable pour la délivrance d’une carte de séjour temporaire, sauf quelques exceptions. Les migrants admis pour la première fois en France et souhaitant s’y installer durablement devront signer un contrat d’accueil et d’intégration : l’étranger recevra une formation civique et linguistique. Avant d’obtenir une carte de résident de dix ans, l’étranger devra satisfaire à une condition d’intégration fondée sur trois éléments : l’engagement personnel de respecter les principes qui régissent la République française, le respect effectif de ces principes et une connaissance suffisante de la langue française »
Monsieur Sarkozy, sans hypocrisie, vous devriez savoir que ces « étrangers » doté ou pas d’« une connaissance suffisante de la langue française » ont très souvent travaillé dignement et douloureusement pour gagner leur pain contribuant ainsi positivement à la vie économique française. Si vous voulez fabriquer du gros pain politique facilement vendable à l’électorat n’utilisez pas maladroitement les immigrants africains comme une farine malléable, gonflable.
Vous les 21 députés maliens de la région de Kayes, je suis, comme les maliens de l’extérieur, fière de vous. Votre décision de déclarer Sarkozy indésirable sur le sol de Soundiata Keita est mémorable et honorable.
J’exhorte les dignitaires de la République, le président Amadou Toumani Touré ATT, les membres du gouvernements, le n01 de l’assemblée nationale Ibrahim Boubacar Keita IBK et les autres députés du Mali, à faire preuve de responsabilité et d’honorabilité dans la préservation de la dignité nationale en boudant Sarkozy lors de sa visite de provocation au Mali. Car doit-on se foutre d’une femme en entrant dans sa maison pour lui dire : Vous êtes belle et charmante. Je vous adore mais je ne veux pas voir vos vilains enfants.
Vous responsables maliens, si vous donner à Sarkozy, par un bon accueil, du bâton pour qu’il brise les jambes et les bras de vos enfants, ces derniers se souviendront au moment opportun.
Nous maliens et africains du Canada et des USA appuyons les maliens et africains de partout en Afrique comme en France dans leur lutte contre toute forme de discrimination.
Vive la solidarité entre immigrants africains de tous les pays !
Par Lancine Diawara, Montréal
Poète et romancier, président de l’Union des auteurs et artistes africains aux Canada.
Courriel diawaral@yahoo.fr
Une Correspondance pour Nlsguinee.com
|