vendredi 04 avril 2014
Alors que le virus Ebola continue son décompte macabre, les ripostes se préparent de partout pour lui barrer le chemin, empêcher sa propagation. C’est dans cette lancé que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et Rio Tinto ont signé une convention pour éradiquer la fièvre Ebola.
Rio Tinto a fait un geste de solidarité à l’endroit du gouvernement en donnant 100.000 (Cent mille dollars US). Pour le directeur exécutif de Rio Tinto, Ismaël Diakité, son entreprise reste solidaire du peuple de Guinée :
« Nous sommes aux côtés du gouvernement guinéen à travers le ministère de la Santé. Rio Tinto est engagé à soutenir la Guinée et ses habitants pendant cette période difficile de flambée de fièvre Ebola ».
Cette synergie entre Rio Tinto et l’OMS et les autres organisations engagées contribuera à diminuer la morbidité et la mortalité dues au virus, ajoute-t-il. Et espère que la riposte contre la maladie sera efficace.
Une bouffée d’oxygène pour la Guinée qui doit faire face à un envahisseur avec si peu de moyens. Pour le représentant de l’Oms en Guinée, Dr. René Zitsamelé-Coddy, c’est avec un grand optimisme qu’il signe cette convention, car dit-t-il cette aide contribuera à freiner la propagation de la maladie.
M. Coddw évoque une urgence de santé publique. Vu la préoccupation des autorités et de ses partenaires. « C’est la synergie d’action des parties prenantes qui permettra d’arrêter rapidement la chaine de transmission, réduire les souffrances des personnes déjà affectées et épargner les autres ».
Du côté du gouvernement, on joue à l’apaisement. Pour Dr. Rafiou Diallo, directeur national de la Santé à ce jour de 3 avril, les chiffres font états de 134 cas enregistrés dont 84 décès. Et que depuis ce matin (3 avril, ndlr), aucun cas n’a été signalé au ministère.
Oumar Telly Diallo
Transmis par Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.