neoleadership    guinee  devise human Right Watch Nelson Mandela Fundation Union Africaine
Neoleadership

RadioNLS
WINAMP    REALPLAYER    MEDIAPLAYER

Radio NLS à la carte

Universités
Contacts
Charte de nlsguinee
Nos partenaires
AframGlobal
Africatime
Alwihda
Guineeconakry.info
Guinea-forum
L'Observateur
Radio-Guinée
Presse guinéenne
Le Lynx
La Lance
Autres sites Guinéens
Agences de Presse
AFP et TV5.org
Yahoo actualités
IRIN
Actualité africaine
Jeune Afrique
BBC News Africa
Africa Mining Intelligence
Presse du Monde
CNN (USA)
Usinfo.Stat.Gov (USA)
BBC World (UK)
Liberation (F)
RFI (F)
Le Matin (CH)
Jeux
Ping Pong
Aéroports
Aéroport Int. de Genève
Aéroports de Paris
Aéroport de Bruxelles
Autres aéroports
Articles
Guinée : AUX SOURCES DE LA DEBACLE DE L’ECONOMIE GUINEENNE

  mercredi 17 mai 2006   

Témoin de la gestion de l’économie de ce pays de 1987 à 2000, je me permets de rappeler aux Guinéens le rôle de deux personnages qui m’ont particulièrement intrigué et qui, continuent à être couvert alors que des lampistes sont toujours exposés ou soumis à la vindicte populaire.

En effet, Mamadou Sylla, Fodé Soumah, Fodé Bangoura, Cellou Dalein et j’en passe ne sont que des prédateurs !

A la source du mal Guinéen se trouvent deux individus : Ibrahima SOUMAH, encore ministre de la Formation et Facinet FOFANA ancien Ministre de la Géologie et des mines.

Je me souviens d’un article du journal Satirique le Lynx après la nomination de Soumah aux Mines. IL parait que les seuls fauteuils qu’il n’avait pas occupés dans ce secteur étaient ceux du ministre, du planton et de la secrétaire. Et qu’il y avait passé environ une trentaine d’année donc depuis l’époque du sinistre Ismaël Touré, demi-frère de Sékou Touré.

Ce Soumah, donc que j’ai pu observer à plusieurs réunions notamment et surtout quand Fofana lui a pratiquement sous-traité sa fonction et qu’il avait élu domicile dans les locaux du CPDM. Les méthodes de cet homme étaient extrêmement dangereuses pour une économie guinéenne déjà fragile à l’époque, il ne pensait qu'à ses propres intérêts et non à ceux de la nation!

Aux allures de maboul, il est un parfait négociant, pas négociateur. Il savait orienter les débats vers des solutions de sorties moyennant à la clé et toujours des retombés substantielles pour lui et son équipe et je peux dire que le Chef de l’Etat a toujours été impliqué pour ne pas parler d’intéressement, à son niveau, n’ayant pas de preuve.

Ainsi j’ai observé FOFANA et SOUMAH :

1. Démolir AREDOR

2. Déstructurer CBG

3. Brader OBK/CBK

4. Eteindre Friguia

5. Clochardiser SOTELGUI, car les Malaisiens c’est du Fofana et non Cellou.

6. Saboter la politique Energétique avec ses fameux Tombo et la catastrophique gestion de Garafiri !

En effet à chaque stade de leur schéma, l’appui du chef de l’Etat a été de lever les obstacles qui se dressaient devant eux. Surtout les hommes qui s’opposaient à leur dessein :

- Chez Aredor, il fallait liquider l’équipe mise en place par Sakho, le prédécesseur de Fofana aux mines

- Chez CBG, il fallait faire sauter le verrou COKER

- Chez Friguia, la personnalité du Secrétaire Général fut un gros obstacle et j’ai observé que deux mois après son départ de Guinée, les partenaires ont été chassés.

- A OBK, Fodé Keita était l’obstacle, et j’ai lu dans le journal satirique le Lynx un article assez explicite de monsieur Keita sur la « magouille » qui a consisté à brader OBK. J’invite le Directeur de publication du Lynx à republier cet article. ET j’avoue que c’est à la lecture de ce document que j’ai pensé faire le présent témoignage.

- A la Sotelgui, Fofana a bloqué le schéma France Câble et comme par magie, nous a sortis les Malais.

- A Garafiri et l’affaire Tombo, c’est tout un lobby qui a été mis en œuvre pour saboter la politique énergétique. Le clou du sabotage fut la nomination d’un NUL, à la SOGEL en la personne de Kamara qui était comptable chez DIANDIAN.

Fofana et Soumah sont exempt de toutes poursuites, et continuent à jouer des rôles de premiers plans dans le pays sans être inquiétés .C’est quand même Curieux !

Facinet Fofana, bien qu’ « écarté » des affaires en Guinée continue toujours depuis son exil doré à Londres de participer au pillage et au blanchiment de l’argent des richesses minières de ce pays.

Les Guinéens sont un peuple à la mémoire courte ! Ils oublient toujours l’origine des maux pour s’attaquer à leur effet ! Quand on a mal, que l’ont fait de la fièvre, le médecin fait des examens, et des analyses avant de prodiguer des soins !

J’invite les Guinéens à procéder à cet examen pour découvrir l’une des sources du mal de ce pays que j’ai aimé et dont les gouvernants m’ont déçu.

Ils retrouveront forcement FOFANA et SOUMAH, entre autres !

Le plus grand mal étant incontestablement le président Conté !

Réveillez vous, votre président est lucide et cynique !

Je reviendrais en détails, après avoir consulté mes semainiers de Guinée, sur chacun des points ! Ce sera ma contribution à la vraie révolution qui attend la GUINEE !

par Dom. DURAND, depuis Paris
E-mail : domamica@yahoo.fr
Correspondance pour Nlsguinee.com


© Copyright www.nlsguinee.com / (Tous droits réservés)



retour
Evolutions dans l'histoire



Chefs des partis politiques


Visitez nos partenaires


Images de la Guinée profonde
Ces images sont bien des réalités de ce magnifique pays! La Guinée est pourtant l'un des pays les plus riches au monde du point de vue ressources naturelles.
Cette faillite économique est le résultat du pillage systématique des biens publics, le clientellisme, la corruption, le détourment des fonds publics et une mise à l'écart de la majorité des cadres compétants et intègres du pays.
Réagissez et dites au monde entier ce que vous pensez de cette situation.
Contactez-nous | Charte de NLS | © 2005 Nlsguinee.com | Webmaster: Elhadji B. LY à Zurich | | Voir livre d'or | signer livre d'or