mardi 25 mars 2014
Comme si l’obscurité, la poussière, le manque de transport public et tous les autres maux dont souffrent le guinéen ne suffisaient pas, désormais une autre menace plane sur ce guinéen.
Une menace jusqu’ici inconnue de lui : la fièvre Ebola a traversé les océanes, les villes, villages et les forêts pour atterrir en Guinée. Tout comme le cholera l’avait fait il y a quelques décennies. Lequel chloré revient quasiment tous les deux ans.
Et voilà comme si cela ne suffisait pas donc qu’Ebola ne trouve pas d’autres terres d’accueil que la Guinée. Le virus maudit atterrit chez nous pour constituer une autre épine dans notre pied. Non c’est plus grave qu’une épine. Ebola est un couteau sur notre gorge. Prêt à nous exterminer tous si nous ne prenons garde.
Et pourtant le guinéen devait s’interroger sur le comment de l’Afrique centrale et de l’Afrique Australe, Ebola a traversé toutes les frontières pour ne trouver refuge qu’en Guinée. Un dicton de chez nous dit que ceux qui se ressemblent se rencontrent avant de disparaître.
Si Ebola n’a pas trouvé une terre d’asile ailleurs en Afrique c’est que les pays traversés ne sont pas propices à son l’installation. La Guinée, elle a une particularité. Non ce n’est pas la Guinée qui a une particularité ce sont les Guinéens. Une particularité qui fait qu’il n’y a quasiment pas de différence entre l’habitant de la ville et celui de la campagne.
Tous les deux traitent de la même manière leur environnement. Cet environnement subit de plein fouet le manque de civisme du guinéen. Les villes de Guinée sont sales à cause du comportement de ceux qui les habitent. Or la saleté et la maladie sont ensemble.
Pourquoi, il n’y a jamais d’épidémie de choléra dans les pays développés ? N’allons pas plus loin, pourquoi certains pays voisins ne sont jamais confrontés à ce genre de fléau ?
Ce n’est pas que la nature soit contre la Guinée. Ce sont les Guinéens qui se polluent l’environnement et la vie.
Avec comme conséquences Ebola est venu achever le travail de choléra. Dans nos villes c’est la panique et l’angoisse. Ebola est venu nous faire oublier tout ce qui nous manque : l’eau, l’électricité, les routes, la nourriture, les soins et que sais-je encore. Ebola est venu au bon moment pour ceux qui nous gouvernent et qui étaient confrontés à une série de revendications.
Pour le moment nous avons trouvé d’autres grains à moudre que l’eau et l’électricité. Même si peut-être l’eau coulait au robinet partout Ebola n’aurait jamais trouvé refuge chez nous. Ebola qui vient de la République très démocratique du Congo semble sévir et punir le pays suffisamment pourvus par la nature et qui refusent de travailler.
L’ex Zaïre a tout mais manque de tout. Tout comme la Guinée. Alors partout les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Habib Yembering Diallo
Analyste et Correspondant de www.nlsguinee.com à Conakry
Contact : habibyambering@yahoo.fr
Téléphone: (224) 62 29 11 95 / 64 27 27 47
Pour www.nlsguinee.com
Les commentaires ci-dessous n'engagent que leurs auteurs, www.nlsguinee.com n'est pas responsable de leurs contenus.